Accidents impliquant des passagers dans les transports urbains et les trains : l’OFT et la branche veulent renforcer la prévention

18.04.2023 - Les transports publics sont très sûrs fondamentalement. Toutefois, le nombre d’accidents touchant des passagers dans les trams et les bus des réseaux urbains augmente, ainsi que dans les trains. Cette évolution concerne en particulier les femmes et les voyageurs âgés. L’OFT a analysé la situation et élaboré différentes mesures en collaboration avec la branche et d’autres organisations.

Passagers assis ou debout dans un bus urbain
Les transports publics sont très sûrs, mais des chutes sont possibles, surtout dans les bus urbains vu la densité de trafic dans les villes.
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Les entreprises de transport doivent informer l’Office fédéral des transports (OFT) lorsque des passagers des transports publics (TP) se blessent ou sont victimes d’un accident mortel. Le nombre de ces déclarations a augmenté de manière significative ces dernières années dans les transports de proximité en tram et en bus. C’est aussi le cas dans le transport ferroviaire mais de manière nettement moins prononcée. En outre, en 2019 et en 2020, deux personnes ont été coincées dans des portes de train, dont une mortellement. Par conséquent, le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) a recommandé d’envisager une sensibilisation des usagers des TP.

L’OFT a analysé la problématique de manière approfondie dans le cadre d’un projet portant sur les transports locaux et ferroviaires, puis a élaboré des mesures. L’Union des transports publics, le Bureau de prévention des accidents, les entreprises de transport ainsi que diverses autres organisations participent à ce projet.

Femmes et personnes âgées plus souvent accidentées

Comme le montrent les analyses, ce sont surtout dans les transports urbains que beaucoup de chutes se produisent. Elles sont souvent dues à ce qu’en ville, compte tenu de la densité de trafic, les trams ou les bus doivent freiner brusquement à cause de piétons, de cyclistes ou d’automobilistes. Parfois, elles résultent de collisions. À cela s’ajoute le fait que les passagers des transports publics ne sont pas toujours suffisamment conscients des dangers et ne se tiennent pas ou pas assez fermement aux barres/mains-courantes. Une petite partie des accidents est liée à des erreurs de comportement lors de la montée ou de la descente du véhicule et à des problèmes avec les portes qui se ferment automatiquement.

Les femmes et les personnes âgées sont surreprésentées dans ce type d’accidents. Le projet a permis d’identifier différentes causes possibles : ainsi, les femmes ont plutôt tendance à emprunter les transports publics dans le cadre d’activités de soins ou ménagères, se déplacent donc plus souvent avec des bagages et ont souvent plus de difficulté à se tenir correctement aux barres /mains-courantes. Une autre cause, encore peu étudiée, pourrait tenir à des différences biomécaniques et anatomiques qui entraîneraient un risque de chute plus élevé pour les femmes dans les transports publics. Les personnes âgées ont souvent moins de force et peuvent moins bien amortir une manœuvre de freinage brusque que les plus jeunes.

Quatre trains de mesures prévus

Afin de déterminer les mesures permettant de contrer au mieux la tendance à l’augmentation des accidents impliquant des passagers, l’OFT a mené, en étroite collaboration avec les entreprises et les associations, des enquêtes, des ateliers et des études de terrain. Il s’est entretenu avec des chauffeurs et des experts et a analysé de nombreuses données ainsi que la situation dans d’autres pays. Sur la base de ces données, il a développé quatre trains de mesures :

  • Communiquer les conclusions du projet : l’OFT communiquera les conclusions aux entreprises de TP, aux fabricants de trams et de bus, aux services des automobiles et aux autres acteurs des TP. En développant ou en complétant des fiches techniques, des guides et des recommandations, il intègrera les connaissances acquises dans le plus grand nombre possible de domaines, p ex la construction des véhicules, la planification du trafic routier ou la formation des chauffeurs.
  • Renforcer la recherche et les échanges sur le thème des chutes : l’OFT veut approfondir les thèmes de la prévention et de la mécanique des chutes chez les femmes et les personnes âgées avec un groupe de spécialistes et trouver d’autres possibilités de limiter les risques.
  • Améliorer la base de données : l’OFT entend approfondir davantage la compréhension des causes des incidents impliquant des passagers. Entre autres, ces accidents seront recensés et analysés en détail pendant un an auprès d’un échantillon d’entreprises de transport de proximité.
  • Envisager une campagne de sensibilisation des passagers : en tant qu’organisation sectorielle, l’Union des transports publics (UTP) examine si et comment une campagne uniformisée de sensibilisation des usagers des transports urbains pourrait être mise en œuvre dans toute la Suisse.
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