Développement ultérieur du dispositif d’arrêt automatique ETCS

La Suisse est leader européen dans l’introduction du système de contrôle de la marche des trains ETCS. Grâce à l’installation de ce système à l’échelle nationale, il est possible depuis 2018 de circuler sur l’ensemble du réseau à voie normale à l’aide d’un seul dispositif d’arrêt automatique. La marche à suivre en ce qui concerne le déploiement futur du système de signalisation en cabine ETCS Level 2 sera réexaminée l’année prochaine à la lumière de l’évolution technologique.

ETCS (c) Stefan Wohlfahrt
© Stefan Wohlfahrt

En 2000, l’Office fédéral des transports (OFT) a décidé de compléter les dispositifs d’arrêt automatique nationaux SIGNUM/ZUB par l’European Train Control System (ETCS), et de les remplacer sur certains tronçons. Les systèmes au sol SIGNUM/ZUB ont été remplacés par EuroSignum/EuroZUB puis complétés par le système ETCS (Level 1 LS). Une étape importante a été franchie fin 2018 : l’ensemble du réseau suisse conventionnel à voie normale est désormais équipé de l’ETCS Level 1 Limited Supervision (LS), qui utilise les signaux extérieurs existants et permet la circulation des véhicules moteurs munis de la version la plus moderne du système (baseline 3). La Suisse a ainsi réalisé les objectifs européens en ce qui concerne l’harmonisation au niveau international (interopérabilité) dans le domaine du contrôle de la marche des trains. Une fois que les autres pays riverains des corridors européens de fret auront eux aussi équipés leur infrastructure, il ne faudra plus qu’un seul système par locomotive pour rouler sur l’ensemble des corridors.

La stratégie de l’OFT de 2011 relative à l’ETCS prévoit que le réseau ferré suisse soit équipé progressivement de l’ETCS Level 2 à partir de 2025. Il s’agit d’un système à signalisation en cabine de conduite qui se passe de signaux extérieurs traditionnels. Il est déjà en service sur les nouveaux tronçons à grande vitesse (nouveau tronçon de Rail 2000, tunnels de base du Loetschberg, du Saint-Gothard et du Ceneri) et sur certains autres tronçons principaux. Vu la réussite de la pose de l’ETCS Level 1 LS sur tout le réseau ainsi que la rapidité avec laquelle l’environnement technique évolue, l’OFT a décidé de procéder à une analyse globale et de se prononcer en 2020 sur d’éventuelles adaptations de la stratégie ETCS. C’est pourquoi l’aménagement de nouveaux tronçons avec l’ETCS Level 2 est différé jusqu’à ce que cette décision soit prise et l’obligation de mettre à jour les logiciels a été suspendue jusqu’en 2025. Il reste possible d’adapter certaines sections qui se trouvent dans le périmètre de tronçons déjà munis de l’ETCS Level 2, pour autant que cela n’implique pas de devoir équiper des véhicules supplémentaires.

Innovation et nouvelles technologies

Pour équiper d’autres sections de la signalisation en cabine ETCS Level 2, il faut réviser les processus d’exploitation et évaluer les options technologiques qu’offrent des concepts innovants. Cela requiert une étroite coordination avec les remplacements de systèmes qui arrivent bientôt en fin de vie. Le remplacement du système de radio-trains GSM-R au niveau européen par le Future Railway Mobile Communication System (FRMCS) est un élément central. Par ailleurs, avec son programme d’innovation technologique « SmartRail 4.0 », la branche ferroviaire suisse est en train de vérifier le potentiel que les nouvelles possibilités technologiques offrent pour la future production ferroviaire.

À l’issue de la phase de conception de « SmartRail 4.0 », l’OFT se prononcera sur la mise en œuvre d’étapes de ce programme et sur la suite du développement  de l’ETCS. L’office tiendra compte de l’environnement européen dans ses réflexions

 

OFT Actualités no 67 mars 2019

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