Sécurité des trains de marchandises : des efforts sont encore et toujours nécessaires

Les contrôles d’exploitation effectués par l’Office fédéral des transports (OFT) sur les trains de marchandises montrent que le niveau de sécurité souhaité n’est pas encore atteint. Les entreprises ferroviaires, mais aussi d’autres parties prenantes telles que les détenteurs de wagons, les chargeurs et les centres de maintenance, doivent intensifier leurs efforts pour assurer la sécurité du transport de marchandises. Pour ce faire, l’OFT envisage des mesures supplémentaires.

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En 2018, l’OFT a inspecté près de 7000 wagons d’environ 400 trains de marchandises. Les contrôles ont montré que la qualité des trains de marchandises n’est pas encore satisfaisante et que la situation ne s’est pas améliorée par rapport à l’année précédente. La qualité des trains de marchandises reste globalement insatisfaisante. Les normes de qualité que la branche s’est fixées (via le « «Contrat uniforme d’utilisation des wagons» (CUU) » applicable dans toute l’Europe) sont loin d’être atteintes.

Au cours de ses inspections, l’OFT a découvert, entre autres, des semelles de frein défectueuses, des trous dans les bâches des unités de chargement, des réglages de hauteur non sécurisés sur les sellettes d’appui des semi-remorques et des défauts de roues. En outre, l’OFT a constaté que la communication des données destinées au conducteur de locomotive (« calcul de freinage ») posait de graves problèmes. Les inspections effectuées au cours du transport de marchandises dangereuses ont révélé des défauts dans le marquage des citernes ou dans la compatibilité de l’unité de chargement avec la marchandise contenue, ainsi que dans le marquage et la transmission des données.

Si l’OFT découvre, lors de ses contrôles, des wagons présentant des déficits de sécurité non tolérables, il exige que les défauts soient réparés sur place. Si les défauts sont récurrents, il impose à l’entreprise ferroviaire concernée d’apporter des améliorations systématiques.

D’autres mesures sont à l’étude

Fin 2018, l’OFT a informé toutes les entreprises de transport des problèmes constatés et a exigé des mesures d’amélioration. Il suivra de près l’évolution de la situation et examine actuellement de nouvelles mesures visant à sensibiliser les entreprises ferroviaires et les autres intervenants concernés, tels que les détenteurs de wagons, les chargeurs et les centres de maintenance, à leurs obligations.

Avec la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), la Suisse met à la disposition du transport ferroviaire de marchandises une infrastructure moderne, efficace et sûre. Les entreprises ferroviaires de transport de marchandises et les autres acteurs concernés doivent opérer à un haut niveau de qualité pour que l’exploitation soit stable et sûre. Outre la ponctualité, cela implique en particulier que toutes les exigences en matière de sécurité soient respectées.

Comme environ deux tiers du trafic de marchandises transitent par la Suisse, l’OFT échange régulièrement des informations sur la sécurité des trains de marchandises avec les autorités de surveillance étrangères. Afin que les règles de sécurité soient respectées tout au long de la chaîne de transport, les trains internationaux doivent être soigneusement contrôlés aux terminaux de départ. L’OFT reprendra également la question de la sécurité des trains de marchandises en 2019 dans le cadre de l’échange entre les autorités européennes de surveillance.

 

OFT Actualités no 68 avril 2019

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