Etape d’aménagement 2030/35, sécurité, train de la vallée de la Limmat ...

... et d'autres nouvelles en bref.

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Etape d’aménagement 2030/35 : l’Office fédéral des transports (OFT) a présenté aux cantons l’état d’avancement des travaux préparatoires en vue de l’étape d’aménagement ferroviaire 2030/35, dans le cadre de la conférence annuelle des transports publics qui s’est tenue le 28 avril 2017. Pour absorber la forte croissance du trafic, toutes les régions bénéficieront d’aménagements au niveau des chemins de fer privés et d’améliorations de gares. Quant aux grands projets, l’urgence du tunnel de Brütten et des aménagements dans la région d’Yverdon/Lausanne est confirmée. L’évaluation d’autres grands projets suit son cours. L’OFT poursuit l’élaboration des propositions qu’il soumettra cet automne au Conseil fédéral. La consultation devrait démarrer en fin d’année.

Sécurité dans les TP en 2016 : le nombre d’accidents en transports publics continue à diminuer en Suisse et le niveau de sécurité reste globalement très élevé. En 2016, l’OFT a enregistré 157 accidents, tous types de transports publics confondus, soit le nombre le plus bas depuis qu’il a commencé, il y a dix ans, à dresser un rapport de sécurité annuel standardisé. 31 personnes sont décédées dans des accidents dus à une traversée illicite des voies ou à une pénétration non autorisée sur des installations des transports publics, mais aucun passager n’a perdu la vie.

Train de la vallée de la Limmat : l’OFT a octroyé, après trois ans de procédure, l’autorisation de construire la ligne de la vallée de la Limmat entre les gares de Zurich Altstetten et Killwangen-Spreitenbach. D’une longueur de 13,4 km et d’un coût de 715 millions de francs, financés par la Confédération et les cantons de Zurich et d’Argovie, le tronçon desservira 27 nouvelles gares dans 6 communes. Le projet principal a suscité 196 oppositions, et quatre modifications de projet ont donné lieu à 56 autres oppositions.

Crédits pour le TRV : les indemnités fédérales destinées au transport régional de voyageurs (TRV) dépasseront les 4 milliards de francs pour les années 2018-2021. Après le Conseil des Etats, le Conseil national a décidé le 3 mai 2017 d’augmenter de 134 millions de francs l’enveloppe de 3,97 milliards proposée par le Conseil fédéral. Ce montant équivalait à une hausse du crédit TRV de 2% par an en moyenne, soit une des plus fortes de toutes les tâches fédérales.

 

OFT Actualités No 50 Mai 2017

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