Rudolf Sperlich devient chef de la division Sécurité à l’OFT

Rudolf Sperlich, aujourd’hui chef de la section Grands projets et suppléant de la chef de la division Infrastructure, relève un nouveau défi à l’Office fédéral des transports (OFT) : à partir du 1er janvier 2017, il dirigera la division Sécurité. Il prend ainsi la succession de Pieter Zeilstra, qui vient d’être nommé président du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE). La division Sécurité de l’OFT veille à ce que le haut niveau de sécurité des transports publics suisses reste au moins constant.

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Les transports publics en Suisse sont très sûrs. Le risque de mourir dans un accident est par exemple 20 fois plus faible par voyageur-kilomètre en transport ferroviaire qu’en trafic routier. Au cours des trente dernières années, les prestations du rail ont plus que doublé. Dans la même période, le nombre de tués et de blessés graves en transports publics a diminué de 70 %. Pour l’avenir, l’OFT, autorité de surveillance, vise un niveau de sécurité au moins aussi élevé qu’aujourd’hui. C’est pourquoi la sécurité revêt une grande importance dans la stratégie de l’office. Le rôle de la division Sécurité dans cette entreprise est central, à la fois dans la phase préventive et dans la phase d’exploitation.

Forte d’environ110 collaborateurs regroupés en dix sections spécialisées, la division Sécurité est la plus grande des cinq divisions de l’OFT. Ses différentes sections sont responsables de l’évaluation technique-opérationnelle de la sécurité des chemins de fer, des bateaux de ligne, des installations de transport à câbles et des bus de transport public. Elles interviennent dans les autorisations de construire, dans les homologations techniques et dans la surveillance des entreprises, des installations et des produits de transport public. Ainsi, la division Sécurité a participé en 2015 à plus de 700 approbations des plans. La même année, dans le cadre de son activité de surveillance, elle a effectué 562 audits, contrôles d’exploitation et inspections d’entreprises de transports publics. Dans l’exécution de ses tâches touchant de nombreux domaines, elle accorde une attention particulière aux transports de marchandises dangereuses, à la sécurité des tunnels et à l’assainissement des passages à niveau. En qualité de chef de la division Sécurité à l’OFT, Rudolf Sperlich répond de la sécurité de l’ensemble du système des transports publics en Suisse.

Agé de 55 ans, Rudolf Sperlich possède 24 ans d’expérience professionnelle des transports publics, dont 16 ans à l’OFT. Il est chef de la section Grands projets à la division Infrastructure depuis 10 ans. Docteur en géologie et titulaire d’un diplôme d’études postgrade en direction d’entreprise, il a dirigé par intérim la division Infrastructure pendant huit mois en 2016, tout en étant membre de la direction dans cette fonction. La direction de l’OFT se compose de huit membres. Il s’agira, à partir de janvier prochain, du directeur Peter Füglistaler, du directeur suppléant Pierre-André Meyrat (chef de la division Financement) ainsi que des sous-directeurs Gery Balmer (division Politique), Anna Barbara Remund (chef de la division Infrastructure) et justement de Rudolf Sperlich (chef de la division Sécurité). Petra Breuer (chef de la section Analyses stratégiques et projets), Christine Stoller (chef de la division Economie d’entreprise et organisation) et Andreas Windlinger (chef de la section Communication) siègent également à la direction.

Dans sa nouvelle fonction de chef de la division Sécurité, Rudolf Sperlich devra prendre prochainement des décisions importantes : la nomination d’un nouveau suppléant du chef de division et d’un nouveau chef de la section Technique de construction. En effet, Thomas Lang, qui dirige la section Technique de construction depuis 2008 et qui assume la fonction de suppléant du chef de division, quittera l’OFT à la fin de 2016 pour se réorienter professionnellement.

 

OFT Actualités No 44 Octobre 2016

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