Nouveau secrétaire général pour le DETEC, géodonnées, comité mixte...

...et d'autres nouvelles en bref.

Photo de Toni Eder, nouveau secrétaire général du DETEC (depuis janvier 2016).
© Béatrice Devènes

De l'OFT au secrétariat général du DETEC : le Conseil fédéral a nommé le 18 décembre 2015 le sous-directeur et chef de la division Infrastructure de l'OFT Toni Eder secrétaire général du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). Il succède à Walter Thurnherr, désormais chancelier de la Confédération. Toni Eder a pris ses nouvelles fonctions début janvier. Son poste actuel - la conduite de la division Infrastructure - sera mis au concours externe. La division Infrastructure de l'OFT est dirigée ad intérim par le chef suppléant Ruedi Sperlich, jusqu'à ce qu'un successeur à Toni Eder ait été désigné. Ce poste a été mis au concours.

Géodonnées de base „arrêts tp": les géodonnées de base des quelque 25'800 arrêts de transports publics (tp) recensés en Suisse sont désormais disponibles en ligne, à l'adresse https://map.geo.admin.ch/?topic=ech&bgLayer=ch.swisstopo.pixelkarte-farbe&layers=ch.bav.haltestellen-oev&zoom=1 . Les autorités et le grand public peuvent les utiliser pour leurs propres besoins. Les pictogrammes usuels permettent de voir quels modes de transport desservent quels arrêts. Ils sont accompagnés d'une fonction « horaire » facile d'utilisation indiquant les prochains départs à partir de l'arrêt sélectionné (cliquer au centre du symbole représentant l'arrêt). Ces géodonnées seront actualisées plusieurs fois par an.

Comité mixte : la Confédération a adapté ces dernières années sa législation à différents actes juridiques de l'UE dans les domaines de l'accès au marché du transport routier, des normes techniques des véhicules ainsi que de l'interopérabilité. Le Comité mixte Suisse-Union européenne (UE) a donc pu procéder aux modifications correspondantes dans l'accord bilatéral sur les transports terrestres. A cette occasion, la délégation suisse a informé ses homologues européens de la décision du Conseil fédéral relative à la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP). Cette 28e rencontre du Comité mixte a eu lieu mi-décembre 2015 à Bruxelles, la prochaine est prévue en juin 2016 à Berne.

Réaménagement de l'entrée est de la gare de Berne: l'OFT a octroyé à la mi-décembre le permis de construire pour le réaménagement des voies au niveau de l'entrée est de la gare de Berne, en direction de Zurich. Les CFF ont ainsi pu démarrer les travaux préparatoires au début du mois de janvier 2016. Les travaux principaux sont prévus à partir du printemps. Ils devraient être achevés d'ici la fin 2022. Ce projet, devisé à 270 millions de francs, vise à faciliter la circulation des trains sur cette section du réseau, actuellement saturée. Il permettra d'améliorer la ponctualité des convois et d'augmenter les liaisons.

Bateaux moins gourmands en CO2: les bateaux pourront à l'avenir remplacer le diesel par du gaz naturel, de l'hydrogène, des pellets ou des vecteurs d'énergie semblables ; en changeant de moyen de propulsion, les entreprises de navigation auront donc la possibilité de diminuer les émissions de CO2. Le Conseil fédéral a approuvé le 11 décembre 2015 la révision correspondante de l'ordonnance sur la construction des bateaux. Par ailleurs, les entreprises sont tenues de dresser des plans d'urgence.

 

OFT Actualités_No 37_Janvier 2016

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/publications/oft-actualites/Editions%202016/ausgabe-januar-2016/neuer-uvek-generalsekretaer-bahnhof-bern-geodaten.html