23.08.2022 - Si l’électricité venait à manquer cet hiver, cela impacterait également les transports publics et le fret ferroviaire. Il y a longtemps que la confrontation à une pénurie d’électricité est un sujet de préoccupation pour les entreprises. Vu que le risque est à présent accru, elles devraient à nouveau se pencher sur la question. Ce faisant, elles doivent analyser les incidences que cela aurait sur leur entreprise et quelles mesures permettraient de réduire les risques. Le secteur des TP et les autorités élaborent des bases à cet effet.
L’Office fédéral des transports (OFT) est responsable de coordonner les transports en cas d’événements. Il dirige l’organe directeur correspondant et gère un secrétariat qui collabore étroitement avec les autres acteurs de la Confédération et du secteur et évalue les risques. Depuis longtemps déjà, le scénario d’une pénurie d’électricité fait partie des risques potentiels pour les transports. Au cours des derniers mois, ce risque s’est accentué à cause de la guerre en Ukraine et d’autres évolutions. Si, conformément à divers pronostics, le courant devait manquer cet hiver, les CFF et CarPostal pour les transports publics ainsi que l’Office fédéral des routes pour le trafic routier devraient, en vertu de l’ordonnance du 18 mai 2016 sur la coordination des transports dans l’éventualité d’événements (OCTE)[1], assumer la coordination et la conduite au niveau opérationnel. Une telle gestion du système a été utilisée pour la première fois lors de la pandémie du COVID-19 et a fait ses preuves. Elle a permis d’organiser les mesures de réduction des transports de manière uniforme dans toute la Suisse, en fonction de décisions politiques telles que l’obligation de travailler à domicile.
Hormis les préparatifs de l’OFT et des gestionnaires de système CFF et CarPostal, les entreprises et les gestionnaires d’infrastructure des transports publics sont tenus de se préparer à une pénurie d’électricité au sens d’une gestion propre de la continuité des activités conformément à l’art. 8 de l’ordonnance du 28 août 2019 sur les transports prioritaires dans des situations exceptionnelles (OTPE)[2]. Un groupe de travail de l’Union des transports publics (UTP) est en train d’élaborer des conceptions valables pour l’ensemble du secteur afin de les épauler dans cette tâche.
Une telle préparation vise à maintenir l’exploitation jusqu’à un certain point, même en cas de situations exceptionnelles. Elle implique que les entreprises de transport se préoccupent en permanence d’une pénurie d’électricité potentielle. Les tâches les plus importantes :
- Concrétiser les conceptions et recommandations élaborées dans le secteur dès qu’elles sont disponibles, en les adaptant à la situation spécifique de l’entreprise.
- Identifier d’éventuels autres processus et prestations spécifiques nécessaires au maintien de prestations importantes pour l’approvisionnement.
- Déduire des mesures spécifiques correspondantes.
- Préparer l’organisation d’une éventuelle mise en œuvre des mesures.
Le transport est fondamental pour le fonctionnement d’une économie et constitue une partie intégrante essentielle de notre société. C’est pourquoi il est important que les entreprises de transport se préoccupent en permanence de cette thématique dans le cadre d’une concertation à l’échelle du secteur, qu’elles analysent les incidences potentielles et qu’elles préparent des options de mesures afin de répondre à des décisions politiques qui peuvent s’avérer nécessaires.