21.08.2023 - L’accident au tunnel de base du Saint-Gothard a suscité des questions sur la manière de garantir la sécurité du fret ferroviaire. Les entreprises de transport ferroviaire répondent de la sécurité des trains de marchandises. En complément, les CFF, en tant que gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, et l'Office fédéral des transports (OFT), en tant qu’autorité de surveillance, effectuent des contrôles par sondages.
Conformément à l’art. 17 de la loi fédérale du 17 décembre 1957 sur les chemins de fer, les entreprises ferroviaires sont responsables de la sécurité de l’exploitation de leurs trains. Elles sont tenues de mettre en place un système de gestion de la sécurité, de former leur personnel en conséquence et d’établir des prescriptions d’exploitation adéquates. Elles doivent s’assurer que les autres acteurs impliqués, c’est-à-dire les chargeurs, les détenteurs de véhicules, les services de maintenance etc., ont également accompli leurs tâches sécuritaires. Une tâche centrale des entreprises ferroviaires est de contrôler de manière exhaustive les trains de marchandises avant leur départ.
En outre, les CFF, en tant que gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, et l’OFT effectuent des contrôles par sondages. Depuis plus de dix ans déjà, l’OFT contrôle chaque année plusieurs milliers de wagons de marchandises directement sur le réseau ferroviaire – l’année dernière, ces contrôles ont porté sur plus de 7000 wagons de marchandises de plus de 400 trains. L’OFT inspecte aussi bien les trains suisses que les trains étrangers qui utilisent le réseau suisse. Par ces contrôles ponctuels, il vérifie que les entreprises respectent leurs obligations légales. Ces dernières années, il a également intensifié sa collaboration avec les autres autorités de surveillance de la sécurité, notamment des pays voisins, car de nombreux trains sont internationaux. Ces contrôles permettent de repérer des erreurs visibles à l’œil nu. D’autres défauts, par exemple au niveau des roues ou des essieux, ne peuvent être détectés que dans un atelier de maintenance à l’aide d’appareils spécifiques.
Si l’OFT découvre une accumulation de certains défauts lors de ses contrôles, il prend des mesures supplémentaires. Ainsi, en 2022, il a effectué, en collaboration avec CFF Infrastructure, un contrôle spécial des défauts de la bande de roulement des trains de marchandises. Il en est résulté, entre autres, un perfectionnement des dispositifs de contrôle des trains. Lors de ses contrôles, l’OFT a pu constater que les valeurs dites cumulées des défauts ont diminué au cours des dernières années. En principe, le transport ferroviaire de marchandises est très sûr et les accidents sont rares.