06.07.2022 - En accord avec CFF-Énergie, l’Office fédéral des transports (OFT) a adapté le modèle selon lequel le prix du courant de traction est fixé. Celui-ci permet de maintenir un prix bas sur plusieurs années, même lorsque les marchés de l’énergie sont soumis à de fortes fluctuations.
CFF-Énergie est mandatée par l’OFT en tant que gestionnaire de système pour la production et la fourniture de courant de traction (16,7 Hertz). Elle produit la majeure partie du courant de traction dans ses propres centrales hydroélectriques et se procure une partie du courant auprès d'autres producteurs ou sur le marché.
Le prix de la facturation interne des CFF et de la fourniture du courant de traction à d’autres gestionnaires d’infrastructure est fixé par l’OFT sur proposition de CFF-Énergie. Désormais, le prix du courant de traction doit être aligné sur le free cash-flow de CFF-Énergie, qui doit être équilibré à long terme. Certes, CFF-Énergie peut, dans des cas bien justifiés, faire une demande d’adaptation annuelle auprès de l’OFT, mais l’objectif fondamental est de maintenir le prix du courant de traction stable pendant au moins quatre ans (c’est-à-dire pendant une période de convention sur les prestations avec les gestionnaires d’infrastructure ferroviaire). Dans les transports publics, il est souhaitable, pour des raisons de planification et de rentabilité, que le prix du courant de traction soit le plus stable et le plus modéré possible. Il doit être influencé le moins possible par les perturbations du marché, comme par exemple la guerre en Ukraine.
Le nouveau modèle entrera pleinement en vigueur à partir de 2025. Le prix du courant de traction pour la période 2025–28 sera fixé dans le cadre des négociations de la convention sur les prestations 2025–28.