Aller au contenu principal

Publié le 13 juin 2025

Garantie de la sécurité

La sécurité dans les transports publics est l’une des principales préoccupations de l’Office fédéral des transports (OFT).  L’OFT veille à différents niveaux à ce que les entreprises respectent les prescriptions et assument leur responsabilité en matière de sécurité.

Deux hommes sont assis devant dix écrans affichant essentiellement des lignes rouges et bleues.

Dans les transports publics et en fret ferroviaire, les entreprises de transport répondent de la sécurité des constructions, des installations, des véhicules et de l’exploitation. En exerçant sa surveillance, l’Office fédéral des transports (OFT) contribue à déceler rapidement tout manquement éventuel des entreprises et à y remédier.

Sicherheitsberichte

Plus d'informations

Les phases de la surveillance de la sécurité

La surveillance de la sécurité s’articule en trois phases : normative, préventive et d’exploitation.

Délimitation des responsabilités

La délimitation des responsabilités en matière de sécurité entre l’OFT et les entreprises de transport est, dans l’ensemble, identique pour tous les modes de transport.

Gestion des risques intégrée

La directive sur la politique de gestion des risques menée par la Confédération permet de mettre en œuvre de manière uniforme la gestion des risques dans toute l’Administration fédérale.

Base de données nationale des événements

La base de données nationale des événements sert à déclarer les accidents qui se produisent dans les transports publics. Un accès en ligne a été mis en place pour les entreprises de transport public.

Marchandises dangereuses

Les entreprises ferroviaires, les installations à câbles et les gestionnaires d’infrastructure doivent respecter différentes prescriptions lors du transport de marchandises dangereuses.

Surveillance du marché

En surveillant le marché, l’OFT s’assure que seuls des produits sans danger pour la sécurité sont commercialisés dans les domaines des chemins de fer, des contenants de marchandises dangereuses et des installations à câbles.

Police des transports et des services de sécurité des transports publics

L’OFT est chargé de surveiller la police des transports. En outre, il évalue les demandes des entreprises de transport qui souhaitent transférer des services de sécurité à une organisation privée.

Services d'intervention

Les gestionnaires de l’infrastructure ferroviaire doivent conclure avec les cantons des conventions sur les prestations de mise à disposition des pompiers et des services de protection chimie.

Cybersécurité

Dans les TP, les données numériques et leur mise en réseau sont indispensables. La numérisation croissante comporte aussi des risques, de sorte que la cybersécurité prend de plus en plus d’importance dans le domaine des TP.

CTE - Coordination des transports en situation exceptionnelle

En cas d’urgence, il faut coordonner les transports afin de répondre aux besoins les plus urgents. La coordination des transports en situation exceptionnelle (CTE) permet à l’OFT de préparer les acteurs à de telles situations.

Office fédéral des transports OFT

Division Sécurité
Mühlestrasse 6
3063 Ittigen