Aller au contenu principal

Publié le 27 mai 2025

Trafic marchandises

L’Office fédéral des transports (OFT) offre au fret ferroviaire de bonnes conditions-cadre. Il met en œuvre le mandat de transfert route-rail des transports de marchandises à travers les Alpes inscrit dans la Constitution fédérale. Les conditions-cadre doivent permettre un développement durable en trafic intérieur et d’import-export.

Deux graphiques circulaires montrent la répartition modale du transport de marchandises en Suisse. Celui de gauche représente le fret transalpin en 2024 (OFT) : 70 % du transport passe par le rail, 30 % par la route. Le diagramme de droite montre le transport de marchandises total en Suisse en 2023 (OFS) : 38 % par le rail, 62 % par la route.

Transfert du trafic marchandises transalpin

Depuis 1994, la constitution prescrit le transfert du transport transalpin de marchandises vers le rail. Grâce à des mesures efficaces, les chemins de fer détiennent désormais d'environ trois quarts du marché.

Conditions-cadre d’un transport de marchandises compétitif en import-export et en trafic intérieur

Environ un quart des prestations globales de transport des marchandises emprunte le rail. Ainsi, le rail revêt une grande importance pour l’approvisionnement en Suisse.

Conception relative au transport ferroviaire de marchandises

La conception relative au transport ferroviaire de marchandise sert à la planification générale des installations dédiées au fret ferroviaire.

Fret ferroviaire

L’OFT encourage des innovations techniques dans le fret ferroviaire.

Contributions d’investissement pour les installations privées de triage et de transbordement

Afin d’encourager un transport de marchandises durable et respectueux de l’environnement en Suisse, la Confédération participe au financement d’installations privées de transport de marchandises.

Office fédéral des transports OFT

Section Trafic marchandises
Mühlestrasse 6
3063 Ittigen