Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 26 juin 2025

Ensemble pour un fret ferroviaire sûr

Berne, 26.06.2025 — Sur invitation de l’Office fédéral des transports (OFT), des représentants du fret ferroviaire suisse se sont réunis le 26 juin 2025 à Berne à l’occasion d’une table ronde consacrée aux questions de sécurité. Ils ont identifié des champs d’action et des mesures potentielles pour améliorer davantage la sécurité du fret ferroviaire.

La sécurité du fret ferroviaire est élevée. Les chemins de fer, l’OFT et les autres acteurs garantissent cette sécurité à l’aide de différentes mesures. Les entreprises ferroviaires exploitent par exemple un réseau dense d’installations de contrôle des trains qui permettent d’arrêter immédiatement et de mettre hors service les wagons dont les freins surchauffent ou dont les bâches battent au vent. Tous les ans, l’OFT contrôle directement près de 7000 wagons sur le réseau ferroviaire et coordonne étroitement la surveillance de la sécurité avec les autorités étrangères.

Une table ronde pour plus de sécurité

Toutefois, en raison notamment des conclusions du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) sur l’accident survenu en août 2023 dans le tunnel de base du Saint-Gothard et du caractère fortement transfrontalier du fret ferroviaire, certains défis se posent en matière de sécurité, que le Conseil fédéral entend aborder dans son rapport en exécution du postulat 25.3177 « Renforcer la sécurité du transport ferroviaire de marchandises », qui indiquera des champs d’action. En vue de l’élaboration du rapport, l’OFT a organisé une table ronde avec les acteurs du secteur le 26 juin 2025.

Importance de la collaboration internationale

Le secteur s’accorde à dire que seule une coopération internationale permet d’assurer à long terme et durablement la sécurité du fret ferroviaire. Suite à l’accident survenu dans le tunnel de base du Saint-Gothard, le SESE a recommandé à l’Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer (ERA) d’édicter des prescriptions plus strictes au niveau européen pour l’entretien et la maintenance des wagons équipés de semelles en matériau composite (en particulier les semelles de frein composites). Si les mesures internationales n’allaient pas assez loin ou si leur mise en œuvre ne pouvait pas se faire en temps utile, la Suisse pourrait prendre d’autres mesures. En dernier recours, il serait envisageable de prononcer une interdiction d’exploiter à l’encontre des wagons équipés de semelles de frein composites en Suisse.

Mesures à court terme

En vue de mesures à court terme pour augmenter la sécurité du fret ferroviaire, les représentants des entreprises de transport ferroviaire et des détenteurs de wagons ont esquissé des champs d’action possibles lors de la table ronde comme des contrôles supplémentaires ou des prescriptions techniques plus strictes. À la mi-août, des mesures de réduction des risques, réalisables à court terme, seront définies lors d’une autre réunion au sens d’un engagement volontaire.