Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 11 septembre 2025

L’OFT adopte des mesures pour garantir la sécurité du transport de marchandises

Berne, 11.09.2025 — À l’issue de discussions avec le secteur, l’Office fédéral des transports (OFT) édicte de nouvelles prescriptions visant à garantir la sécurité du fret ferroviaire en Suisse. Celles-ci portent principalement sur des règles concernant le diamètre minimal des roues, sur une maintenance systématique et plus fréquente ainsi que sur des contrôles optimisés. La mise en œuvre de ces mesures de sécurité doit débuter immédiatement.

Güterverkehr

En juin 2025, le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) a publié son rapport sur l’accident survenu dans le tunnel de base du Saint-Gothard. Ce rapport montre que les nouvelles semelles de frein en matériau composite présentent un risque systématique de rupture de roue dans le fret ferroviaire. Sur la base de son enquête, le SESE a formulé des recommandations à l’Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer (ERA). En complément, l’OFT a mené des discussions avec des représentants du secteur, à l’issue desquelles il a décidé d’ordonner des mesures visant à garantir la sécurité du fret ferroviaire en Suisse.

Diamètre minimal des roues augmenté et intervalles de maintenance systématiques

Une mesure centrale prescrit un diamètre minimal pour certaines roues. L’OFT décide que les types d’essieux concernés circulant en Suisse doivent avoir un diamètre d’au moins 864 millimètres, alors qu’au niveau européen, la valeur actuellement en vigueur est de 860 millimètres.

La maintenance des wagons constitue un autre facteur important pour leur sécurité. L’OFT prescrit ici des intervalles plus courts et systématiques entre les contrôles techniques des wagons. Suivant le type de semelles de frein et le diamètre des roues, le contrôle technique des wagons doit être effectué après 50 000 ou 200 000 kilomètres. Actuellement, dans certains cas, ces contrôles n’ont systématiquement lieu que plus tard. Le contrôle technique des wagons comprend l’inspection visuelle de l’ensemble de la roue et de son diamètre minimum. On vérifie également si les roues ont subi une surcontrainte thermique ou présentent d’autres dommages. Enfin, la roue est soumise à un « test acoustique » afin d’identifier les roues défectueuses. Les entreprises chargées de la maintenance sont responsables de la mise en œuvre de ces mesures.

Possibilité de contrôle pour les entreprises ferroviaires

À l’avenir, chaque wagon devra être accompagné d’un certificat valable attestant du dernier contrôle technique effectué. Les entreprises ferroviaires pourront ainsi vérifier si un wagon a été contrôlé dans les règles de l’art avant de l’intégrer à un train circulant en Suisse.

L’OFT recommande par ailleurs aux détenteurs de véhicules de s’engager, au moyen d’une autodéclaration, à n’utiliser à l’avenir que des types d’essieux modernes moins sensibles aux problèmes de surchauffe et de fissure. De plus, les roues doivent porter un marquage indiquant si elles ont déjà subi une surchauffe.

Selon les nouvelles prescriptions de l’OFT, il y a lieu également de sensibiliser le personnel des entreprises de transport ferroviaire. Les conducteurs de locomotive sont tenus d’adapter davantage leur conduite afin d’éviter la surchauffe des roues. Lorsque l’exploitation le permet, il s’agit d’effectuer un test acoustique au départ du train

Mise en œuvre d’ici à la fin de l’année au plus tard

La décision de l’OFT s’adresse aux entreprises de transport ferroviaire dont les trains de marchandises circulent en Suisse, ainsi qu’aux détenteurs de véhicules et aux entreprises responsables de la maintenance ayant leur siège en Suisse. La mise en œuvre des mesures doit débuter immédiatement et être pleinement appliquée au plus tard à la fin de l’année 2025.

Mesures relatives à la sécurité des wagons

Misure correlate alla sicurezza di carri merci

Measures relating to the safety of freight wagons

Verfügung Sicherheit Güterverkehr