L’OFT renforce le fret ferroviaire transalpin

En raison notamment des nombreux chantiers en Allemagne, les conditions sont difficiles cette année pour le fret ferroviaire transalpin. L’accident dans le tunnel de base du Saint-Gothard a encore aggravé la situation. L’Office fédéral des transports (OFT) augmente maintenant les indemnités.

Train de marchandises à l’entrée du tunnel de base du Saint-Gothard
Situation difficile pour le transport de marchandises : la circulation est restreinte dans le tunnel de base du Saint-Gothard.
© Hupac

Le transport combiné non accompagné (TCNA) à travers les Alpes est actuellement confronté à des difficultés. Au premier semestre 2023, le nombre d’envois a diminué de 5,5 % par rapport à l'année précédente. L’évolution conjoncturelle, la faible stabilité de l’exploitation en Allemagne ainsi que les grèves en France et en Allemagne l’influencent négativement. La fermeture totale après l’accident dans le tunnel de base du Saint-Gothard et les capacités réduites après la remise en service partielle aggravent encore la situation. En raison de ce recul, des fonds se libèrent en 2023 dans le crédit de la Confédération pour les indemnités du transport combiné à travers les Alpes, puisque les versements sont effectués en fonction des prestations effectivement fournies. L’OFT a donc décidé d’augmenter de 200 francs l’indemnité par train du TCNA transalpin pour le deuxième semestre 2023. En outre, la règle de réduction qui réduit la subvention de 3 % en cas de déficit important par rapport aux chiffres prévus est abrogée sur toutes les relations et pour toute l’année 2023.

L’OFT veut continuer à soutenir le transport combiné en 2024

Conformément à la loi du 19 décembre 2008 sur le transport de marchandises, les indemnités doivent être réduites d’année en année, afin de parvenir progressivement à un transport autofinancé. En 2024, 78,2 millions de francs sont encore disponibles pour l’encouragement du transport combiné à travers les Alpes, soit environ 6,2 millions de francs de moins que cette année. Tant la chaussée roulante que le TCNA sont concernés par cette réduction des subventions. En 2024, la disponibilité du réseau ne devrait toutefois pas s’améliorer par rapport à 2023 : du fait des travaux planifiés en Italie, en Suisse et en Allemagne, le TCNA s’apprête à vivre encore une année très difficile. La réduction des taux de subvention au TCNA sera donc aussi faible que possible compte tenu de ces défis majeurs. Le taux d’indemnité par envoi ne devrait être réduit que d’un franc par rapport à l’année en cours.
 

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/publications/blog-oft-actualites/21-2023.html