Trafic marchandises
L’Office fédéral des transports (OFT) offre au fret ferroviaire de bonnes conditions-cadres. Il met en œuvre le mandat de transfert route-rail des transports de marchandises à travers les Alpes inscrit dans la Constitution fédérale. En trafic intérieur et d’import-export il soutient financièrement le transport par wagons complets isolés.

Les chemins de fer jouent un rôle important dans le transport de marchandises : ils détiennent environ 70 % du marché du transport transalpin. Le rail absorbe environ un quart du marché du trafic intérieur et d’import-export.
L’OFT fixe des conditions-cadre pour un développement durable du transport de marchandises et pour une interaction efficace de tous les modes de transport. À cet effet, entre autres, il a élaboré l’instrument d’aménagement du territoire « Conception relative au transport ferroviaire de marchandises ». La Confédération participe par ailleurs via des contributions d’investissement à la construction, aux extensions et aux renouvellements d’installations appropriées dédiées au transport de marchandises comme des voies de raccordement et des installations de transbordement pour le trafic combiné, tout en veillant à un accès non discriminatoire à ces installations. La Confédération peut de surcroît accorder des contributions d’investissements pour des innovations techniques dans le secteur du fret ferroviaire.
Avec les instruments « stratégie d’utilisation du réseau » et « plan d’utilisation du réseau », la Confédération s’assure également que le transport de marchandises dispose de droits de passage attrayants (sillons) sur le réseau ferré, et qu’il ne soit pas évincé par l’aménagement du transport des voyageurs.
Afin de transférer le fret transalpin de la route au rail, les tunnels de base de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) ont été construits et la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) a été introduite. En outre, l'accès au réseau ferroviaire a été ouvert à toutes les entreprises ferroviaires de fret.
Financement
Les conditions-cadres attrayantes doivent permettre en principe de pratiquer des offres autofinancées en fret ferroviaire. Dans certains domaines, comme dans le transport intérieur par wagons complets isolés et dans le fret ferroviaire à travers les Alpes, la Confédération offre un soutien financier limité dans le temps.
Transfert du trafic marchandises transalpin
Depuis 1994, la constitution prescrit le transfert du transport transalpin de marchandises vers le rail. Grâce à des mesures efficaces, les chemins de fer détiennent désormais d'environ trois quarts du marché.
Conditions-cadres d’un transport de marchandises compétitif en import-export et en trafic intérieur
L’Office fédéral des transports assure de bonnes conditions-cadres au fret ferroviaire sur l’ensemble du territoire national. Dans certains domaines, il apporte un soutien financier.
Conception relative au transport ferroviaire de marchandises
La conception relative au transport ferroviaire de marchandise sert à la planification générale des installations dédiées au fret ferroviaire.
Innovations techniques en fret ferroviaire
L’OFT encourage des innovations techniques dans le fret ferroviaire.
Contributions d’investissement pour les installations de transbordement et de chargement
En encourageant financièrement les installations de de transbordement et de chargement, la Confédération fournit une contribution essentielle à un développement durable du fret ferroviaire.