Du trafic local au transport international
Les trams et les bus jouent un rôle important dans le transport urbain et régional ; les bus aussi dans le transport grandes lignes international.

L’OFT et les cantons commandent conjointement les offres de bus et de tram (ainsi que l’offre ferroviaire) en trafic régional, alors que le trafic local est commandé et financé par les cantons et les villes.
En tant qu’autorité d’approbation, l’OFT revêt aussi une fonction importante dans le trafic international par bus de ligne. L’OFT octroie les autorisations ou licences nécessaires aux entreprises qui effectuent des transports routiers de voyageurs. Il est compétent pour l’homologation technique des bus et des trams et il approuve aussi les extensions et les transformations de l’infrastructure des trolleybus.
Dans plusieurs domaines, les prescriptions sont les mêmes pour les trams et pour les trains
Les mêmes règles s’appliquent aux trams et au chemin de fer dans divers domaines. Il s’agit notamment de l’admission de conducteurs de véhicules moteurs ainsi que des autorisations d’utiliser le réseau ferré et d’exploiter les véhicules.
Plus d'informations
Transport régional de voyageurs
Le transport régional de voyageurs (TRV) englobe le transport au sein d’une région, y compris la desserte de base des localités. La Confédération et les cantons commandent et financent conjointement le TRV avec fonction de desserte.
Transport international par bus de ligne (autocars grandes lignes)
Les bus de ligne nationaux et internationaux, appelés « autocars grandes lignes » complètent les services ferroviaires en transport international.
Office fédéral des transports OFT
Mühlestrasse 6
3063 Ittigen