Échange d’expérience sur le traitement des cyberrisques

16.04.2024 – Dans le cadre de la numérisation, les entreprises ferroviaires et les gestionnaires d’infrastructure sont de plus en plus confrontés à la question de la cybersécurité. Une cyberattaque peut avoir des conséquences graves, en particulier pour les installations de sécurité. Une gestion appropriée des risques est donc indispensable. Lors d’un colloque que l’Union des transports publics (UTP), les CFF et l’OFT organisent conjointement, les entreprises ferroviaires auront l’occasion d’échanger leurs expériences et de profiter des connaissances acquises jusqu’ici.

Vue de l’intérieur d’une cabine de conduite d’une locomotive moderne qui traverse un tunnel. Plusieurs écrans, des voyants lumineux et des boutons de plusieurs couleurs délimitent le plan de travail du conducteur de locomotive. Le véhicule moteur fait partie d’une rame Flirt du Léman Express.
Le transport ferroviaire n’est plus envisageable sans réseaux de communication numériques.
© CFF

Aujourd’hui, le transport ferroviaire n’est plus concevable sans échange de données entre l'infrastructure et le véhicule, sans flux d’informations entre les installations de sécurité et la locomotive ni sans réseau numérique qui rend cette communication possible. Plus ces flux de données sont importants, plus le thème de la cybersécurité devient pertinent pour les entreprises de transport ferroviaire (ETF) et les gestionnaires d’infrastructure (GI). Dans la technique ferroviaire en particulier, où les systèmes sont étroitement interconnectés, une éventuelle attaque peut rapidement entraîner une réaction en chaîne et paralyser de grandes parties du système.

Les ETF et les GI doivent donc protéger efficacement toutes les installations, tous les systèmes et tous les véhicules qui contiennent des applications informatiques contre les intrusions abusives. Il est indispensable qu’ils puissent gérer les cyberrisques de manière appropriée. Le 1er juillet 2024, l’OFT mettra en vigueur une directive qui définira les exigences minimales en la matière.

Le 27 juin 2024, un colloque sur le thème de la cybersécurité aura lieu à Berne-Ittigen. Organisée par l’UTP, les CFF et l’OFT, cette manifestation sera consacrée en premier lieu à l’échange d’expériences sur le thème de la cybersécurité des installations de sécurité. Les connaissances que les CFF ont acquises jusqu’à présent serviront de base de discussion. Soutenue financièrement par l’OFT, CFF Infrastructure se consacre depuis plusieurs années aux défis actuels et futurs dans ce domaine. Les résultats et les défis sont discutés dans le cadre d’échanges réguliers avec l’OFT. Il s’agit maintenant de rendre ces expériences accessibles à toutes les entreprises ferroviaires de Suisse, notamment aux chemins de fer à voie métrique, et d’en discuter de manière critique.

Les représentants des ETF et des GI sont invités à participer. Les inscriptions sont acceptées jusqu’au 31 mai 2024 via le site Internet de l’UTP.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/publications/blog-oft-actualites/tagung-cybersicherheit.html