Aller au contenu principal

Publié le 12 juin 2025

Programmes d’aménagement

L’aménagement et le perfectionnement du réseau ferroviaire se font progressivement sous la forme de programmes que l’Office fédéral des transports (OFT) pilote tout en veillant également à la mise en œuvre de la perspective à long terme.

Le portail Nord du tunnel de base du Lötschberg

Transports ’45

Le DETEC a demandé à l’EPFZ d’étudier l’ordre de priorité des aménagements routiers et ferroviaire.

Perspective RAIL 2050

Avec la Perspective RAIL 2050, la Confédération met l’accent sur l’aménagement ferroviaire dans les agglomérations, car c’est là que le potentiel de transfert est le plus grand. Sur les longues distances, il faut perfectionner le rail là où il n’est pas encore compétitif par rapport au transport routier et aérien. Dans le domaine du transport de marchandises, l’accès au rail doit être encore amélioré grâce à de nouvelles installations de transbordement et de logistique urbaine.

Message 2026 sur l’aménagement ferroviaire

Des aménagements supplémentaires pour une production stable du projet d’offre 2035, d’autres aménagements de gares au profit de la sécurité ainsi que six nouveaux grands projets sont en discussion pour le message sur l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire 2026. Au préalable, avec le soutien de l’EPFZ, tous les projets ferroviaires qui ne sont pas encore prêts à être réalisés feront l’objet d’un classement par ordre de priorité d’ici à l’automne 2025. Le Conseil fédéral lancera la procédure de consultation pour le prochain message sur l’aménagement au cours du premier trimestre 2026.

Étape d’aménagement 2035

L’étape d’aménagement 2035 (EA 2035) a pour but d’éliminer les goulets d’étranglement sur le réseau ferroviaire et d’introduire de nouvelles cadences au quart d’heure et semi-horaires. Le Parlement a alloué une somme d’env. 16 milliards de francs au titre de ce programme.

Étape d’aménagement 2025

L’étape d’aménagement 2025 de l’infrastructure ferroviaire vise à augmenter les capacités des grands nœuds ferroviaires tels que Genève, Bâle et Berne, permettant ainsi de faire circuler davantage de trains voyageurs et marchandises et offrant plus d’espace aux voyageurs dans les gares. L’étape d’aménagement 2025 comprend des mesures pour une somme d’env. 6,8 milliards de francs.

Développement de l’infrastructure ferroviaire (ZEB)

Le programme « Développement de l’infrastructure ferroviaire » (ZEB) inclut des mesures infrastructurelles réparties dans toute la Suisse.

Corridor 4 mètres

Pour transférer le trafic des poids lourds vers le rail, il faut non seulement de nouveaux tunnels de base, mais aussi le corridor 4 mètres. Ainsi, les semi-remorques d’une hauteur aux angles de quatre mètres pourront être transportées sur des wagons ferroviaires.

Assainissement phonique

Différentes mesures permettent de protéger les riverains de tronçons ferroviaires d’un bruit excessif des trains.

Programmes d’aménagement achevés

Avec RAIL 2000, la NLFA et le raccordement au réseau ferroviaire à grande vitesse étranger, la Suisse a déjà considérablement aménagé son infrastructure ferroviaire.

Office fédéral des transports

Mühlestrasse 6
3063 Ittigen