État d’avancement de l’aménagement du réseau ferré
Berne, 02.05.2025 — La Suisse perfectionne son réseau ferroviaire en permanence. En 2024, des étapes importantes ont été franchies. C’est ce que montre le dernier rapport sur l’avancement des travaux publié par l’Office fédéral des transports (OFT) le 2 mai 2025. Cependant, des surcoûts considérables s’annoncent, d’où la nécessité d’établir des priorités dans l’aménagement de l’offre visée d’ici à 2035.
En approuvant les étapes d’aménagement 2025 et 2035 ainsi que les éléments du projet ZEB (Futur développement de l’infrastructure ferroviaire), le Parlement a adopté des programmes d’aménagement pour un montant d’environ 28 milliards de francs. Actuellement, plus de 300 projets sont en phase d’étude ou de réalisation. L’OFT publie chaque année un rapport sur l’avancement des travaux.
Des progrès importants en 2024
En 2024, des étapes ont été franchies. Ainsi, de nouveaux tronçons à double voie ont été ouverts dans la vallée du Rhin près de Buchs SG, qui permettent la cadence semi-horaire des trains grandes lignes entre Sargans et St-Gall. En gare de Fribourg, un nouveau passage inférieur pour piétons avec ascenseurs ainsi que des quais plus larges et plus longs ont été mis en service, ce qui facilite l’accès au train et crée de l’espace pour davantage de passagers.
Comme prévu, les travaux de planification de deux grands projets, le tunnel de Brütten et l’extension de la gare de Zurich-Stadelhofen, ont progressé. Les phases d’avant-projet pour le doublement de la voie avec tunnel entre Morges et Perroy et pour la ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds ont été lancées. Pour la première étape de la gare souterraine de Lucerne avec gare terminus et tunnel de Dreilinden, le projet de mise à l’enquête/de l’ouvrage a été commandé.
En 2025, quelques mises en service importantes sont attendues, qui permettront d’améliorer encore l’offre ferroviaire. Il s’agit notamment de la région de Bâle avec la passerelle provisoire à l’ouest du passage actuel dans la gare de Bâle CFF, de la double voie dans le Laufonnais et de l’aménagement à quatre voies de la gare de Liestal avec une voie de rebroussement pour les trains RER.
L’EPFZ étudie l’ordre de priorité des aménagements ferroviaires
Malgré ces objectifs intermédiaires atteints, le perfectionnement du réseau ferroviaire ne se déroule pas comme prévu. Comme les CFF ont adapté leurs bases de planification afin de rendre l’exploitation plus stable et plus ponctuelle, de nombreuses autres mesures infrastructurelles s’annoncent pour le futur projet d’offre 2035. À cela s’ajoutent des surcoûts pour des projets déjà décidés ainsi que des investissements dans la sécurité d’exploitation de plusieurs gares et pour d’autres études et petits projets. Au total, les surcoûts qui se profilent à l’horizon 2035 s’élèvent à 14 milliards de francs.
En janvier 2025, le Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a donc décidé de soumettre tous les projets d’aménagement des infrastructures de transport (route et rail) à une évaluation externe à l’administration. L’École polytechnique fédérale de Zurich présentera les résultats de cette évaluation d’ici au troisième trimestre 2025.
Pendant cette évaluation externe, l’OFT continue de travailler avec les entreprises de transport aux études de projets et à la mise en œuvre des aménagements décidés par le Parlement, afin d’éviter des retards dans la réalisation.
État d’avancement des programmes d’aménagement ferroviaire (site internet OFT)