Aller au contenu principal

Publié le 28 mai 2025

Navigation à passagers

La navigation à passagers sur les lacs et les rivières suisses est avant tout consacrée au tourisme et au trafic de loisirs. Certaines lignes sont très utiles aux pendulaires professionnels, par exemple en trafic frontalier sur le lac Léman.

Le bateau à passagers « Léman » à deux niveaux navigue sur le lac Léman entre Lausanne et Évian.

Les grandes compagnies de navigation soumises à concession fédérale accueillent plus de 13 millions de passagers par an – un facteur économique à ne pas sous-estimer. La navigation publique fait partie intégrante du système global des transports publics. Les horaires des bateaux sont coordonnés avec ceux des transports terrestres.

Sur les lacs Léman, des Quatre cantons, de Zurich, de Greifen, de Walenstadt ainsi que sur le lac Majeur, des bateaux assurent toute l’année un service de ligne reliant des destinations qui ne peuvent être desservies par des transports terrestres que moyennant de grands détours. À cela s’ajoutent les bacs-autos sur les lacs de Constance et de Zurich ainsi que, durant la période estivale, sur le lac des Quatre cantons.

En navigation, le service de ligne à fonction de desserte requiert une concession fédérale. Outre les entreprises concessionnaires de navigation, d’autres compagnies proposent des tours en bateau sur nos lacs et rivières. Les bateaux-taxis assurent le service conditionnel sur certaines voies navigables. Sur les rivières, de petits bacs sont aussi utilisés pour le trafic touristique. Certaines de ces prestations sont soumises au régime d'une autorisation cantonale.

Des règles particulières s’appliquent à la navigation commerciale concessionnaire assurant une fonction de desserte. Vous trouverez sur cette page des informations, des directives et des outils destinés à soutenir les entreprises de navigation.

La navigation effectuée en service de ligne avec fonction de desserte est soumise au régime de la concession fédérale. En tant qu’autorité de surveillance, l’Office fédéral des transports est compétent pour l’admission des bateaux et pour mener les examens des conducteurs des compagnies de navigation au bénéfice d’une concession fédérale (ETC).  Les candidats doivent être employés par une ETC qui les inscrit auprès de l’OFT aussi bien aux examens théoriques que pratiques.

De surcroît, l’OFT publie des circulaires dans lesquelles il définit l’interprétation des prescriptions légales pour les ETC et les informe sur d’autres règles.

FAQ Navigation à passagers

Réponses aux questions les plus fréquentes sur le registre de l'infrastructure.

Importance de la navigation à passagers

Statistiques de la navigation à passagers

Permis et concession de navigation régulière

Plus d'informations

Office fédéral des transports OFT

Section Navigation
Mühlestrasse 6
3063 Ittigen