Aller au contenu principal

Publié le 19 mai 2025

Guide pour l’infrastructure de recharge des bus électriques

Il faut continuer à réduire les émissions de CO2 dans les transports publics (TP). Un grand potentiel réside encore actuellement dans le transport par bus. Un nouveau guide de l’OFT aide les entreprises de TP à mettre en place l’infrastructure de recharge nécessaire aux bus équipés de batteries électriques.

Un bus électrique à une station de recharge.

Les TP doivent se passer le plus rapidement possible de combustibles fossiles et donc être neutres en CO2. Actuellement, la part la plus importante des émissions de CO2 dans les TP, d’environ 81 %, est celle des bus. La conversion du parc de bus des TP à des systèmes de propulsion électriques est certes déjà en cours, mais il existe encore de grandes différences régionales. Alors que certaines entreprises de transports urbains sont déjà bien avancées, d’autres n’en sont qu’au début.

Dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Stratégie énergétique 2050 des transports publics (SETP 2050), l’OFT soutient le changement de système de propulsion. L’élaboration de guides joue un rôle important dans cette activité, afin de transmettre les connaissances acquises aux entreprises.

Dans la plupart des cas, lors du renouvellement de leur parc, les entreprises de transport favorisent les bus à propulsion électrique à batterie. Dans ce contexte, l’infrastructure de recharge constitue l’un des grands défis. Le nouveau guide de l’OFT vise à aider les entreprises à la planifier et à la réaliser : il présente les différents aspects à prendre en compte lors de sa mise en place.

L’analyse des besoins, qui met en évidence les quantités d’énergie requises pour le futur parc de bus, constitue une base importante pour la conception de recharge qui est élaborée ensuite. En fonction des horaires et de la durée de séjour dans les dépôts, on calcule la puissance de charge nécessaire pour que les batteries soient chargées à temps avant le début du service.

Un autre chapitre est consacré à l’installation des bornes de recharge, des transformateurs, des convertisseurs électroniques et du raccordement au réseau. Le guide aborde également des sujets tels que l’utilisation de la chaleur résiduelle générée ou les possibilités d’implantation territoriale. Enfin, il explique la procédure d’analyse des coûts (y compris les options de subvention) et du potentiel d’économie de CO2.