Ensemble contre l’usure excessive des rails et des roues
Une forte usure des roues et des rails est un défi constant depuis des années pour les chemins de fer à voie métrique suisses, qui ont identifié conjointement les problèmes et trouvé des solutions sous la direction de l’organisation sectorielle RAILplus AG. Afin de préserver ces connaissances à long terme, l’Office fédéral des transports (OFT) a chargé RAILplus de poursuivre la tâche systémique actuelle sous la forme de centres de compétences inter-entreprises dans les domaines de l’interaction, de la voie et des véhicules.

Depuis une dizaine d’années, plusieurs entreprises de chemin de fer à voie métrique constatent des phénomènes d’usure parfois massifs tant au niveau des véhicules que de l’infrastructure. Les véhicules plus lourds et la densité du trafic, qui se traduit par une sollicitation croissante des rails, ont notamment causé des dommages aux roues et aux voies. Il en résulte, pour les petites entreprises ferroviaires, des problèmes de disponibilité des véhicules et des lignes ferroviaires et surtout de surcharge économique.
Comme il est plus efficient de résoudre ensemble les problèmes des quelque 25 chemins de fer à voie métrique et tramways, en 2021 l’OFT a chargé RAILplus, la plate-forme de coopération des chemins de fer à voie métrique, d’une tâche systémique temporaire visant à identifier les problèmes et à rechercher des solutions.
Depuis lors, les experts ont réussi à acquérir des connaissances précieuses et à élaborer des solutions dans les domaines de l’exploitation, de la maintenance, de l’entretien, du choix des matériaux, de la disponibilité et du profilage. Les travaux de recherche et de fond qu’il a fallu accomplir pour y parvenir ont été considérables, et il est apparu qu’un accompagnement étroit et un transfert de connaissances adéquat sur une longue période s’imposaient pour que la mise en œuvre soit efficace chez les entreprises ferroviaires.
Tâche systémique permanente
Afin de mettre à long terme les connaissances acquises à disposition des chemins de fer à voie métrique, l’OFT confiera une tâche systémique à RAILplus à partir de l’été 2026. Concrètement, RAILplus sera chargé de créer et d’exploiter des centres de compétences, appelés centres Voie métrique, dans les domaines des véhicules, de la voie et de l’interaction. L’objectif est de mettre les connaissances et l’expérience acquises à la disposition de toutes les entreprises qui en ont besoin. L’OFT finance cette tâche systémique à hauteur d’un million de francs par an. Comme pour toutes les tâches systémiques, les ressources proviennent du fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF).
L’OFT peut mettre en place une tâche systémique lorsque l’accomplissement de tâches de nature générale du transport ferroviaire s’impose et concerne plusieurs entreprises. La base juridique des tâches systémiques (art. 37 de la loi fédérale du 20 décembre 1957, LCdF) a été créée avec le projet « Organisation de l’infrastructure ferroviaire » (OBI).