Appel d’offres pour le futur transport par wagons complets isolés
10.03.2025 – Avec la nouvelle loi sur le transport de marchandises, la Confédération encouragera financièrement le transport par wagons complets isolés (TWCI) à partir de 2026. CFF Cargo continuera à fournir la plus grande partie des prestations et à assumer la responsabilité générale du TWCI, mais d’autres entreprises peuvent se porter candidates pour fournir une partie des prestations dans le système du TWCI. L’Office fédéral des transports (OFT) invite le secteur à soumettre des offres fermes d’ici au 31 août pour les années 2026 à 2029.

Lors de la session de printemps 2025, le Parlement a adopté la révision totale de la loi sur le transport de marchandises. L’élément central est l’encouragement du transport par wagons complets isolés (TWCI), pour lequel le Parlement prévoit certains éléments concurrentiels. En avril, l’OFT a invité les acteurs du secteur à manifester leur éventuel intérêt pour la fourniture de tout ou partie du TWCI, sans engagement de leur part. Sur cette base, l’OFT vient de lancer l’appel d’offres proprement dit (« request for offer », RFO), contraignant pour l’encouragement du TWCI. Le RFO définit les prestations qui pourront bénéficier d’un encouragement financier au cours de la première période d’encouragement (2026–2029) et les exigences à satisfaire. Il fixe aussi des prescriptions formelles et matérielles. Sur cette base, les entreprises intéressées peuvent soumettre leurs offres.
L’OFT présente de manière transparente le déroulement de la procédure dans une directive. L’appel d’offres du TWCI se déroulera jusqu’à la fin du mois d’août, après quoi l’OFT élaborera une ou plusieurs conventions sur les prestations avec les futurs exploitants sur la base des offres reçues. L’encouragement devrait commencer au début de 2026.