Aménagement de l’offre et de l’infrastructure

Le programme « Développement de l’infrastructure » (ZEB) augmente en premier lieu les capacités ainsi que les performances du réseau et renforce le principe des nœuds. L’objectif est de supprimer les engorgements dus à la forte croissance du trafic, ce qui permet d’accroître la stabilité du réseau. Le programme ZEB réalise des améliorations de l’offre pour de nombreuses régions de Suisse. S’y ajoutent des compléments de l’infrastructure qui permettront une utilisation optimale des grands projets NLFA et Ligne diamétrale de Zurich.

Concrètement, les aménagements ZEB permettront les améliorations suivantes de l’offre :

  • Le réseau sera aménagé de manière à ce que des trains à deux niveaux, de 400 m de longueur, puissent circuler sur l’axe ouest-est Genève–St-Gall via Berne, de même qu'en Valais (Genève–Brigue).
  • Les capacités du transport de marchandises sur l'axe du Saint-Gothard entre Bâle/gare de triage, la vallée de la Limmat et Bellinzone augmenteront de 40 sillons horaires : elles passeront à 260 sillons par jour.
  • Sur les tronçons Lausanne–Berne, Zurich–St-Gall, Zurich–Tessin, l'offre de trafic grandes lignes sera densifiée, de même qu'entre Berne et Zurich aux heures de pointe.
  • Les nombreux projets d'aménagement ouvriront également la voie au futur développement de l'offre du trafic régional dans les agglomérations de Lausanne, Berne, Bâle, Olten/Aarau, Zurich, du Tessin et de St-Gall/Thurgovie.
  • ZEB accroîtra la stabilité générale du transport de voyageurs et de marchandises ainsi que la sécurité d’approvisionnement du réseau en courant de traction.

Le projet d’offre à réaliser avec ZEB nécessite un grand nombre d’adaptations de l’infrastructure ferroviaire existante. ZEB prévoit quelque 100 projets d’aménagement de tailles diverses et qui se répartissent en différentes régions de Suisse. Les plus grands d'entre eux et leurs objectifs sont brièvement décrits dans les rubriques suivantes.

Outre le financement de projets d’infrastructure concrets, le programme ZEB prévoit des fonds destinés à des mesures qui ne sont pas liées à des projets isolés. Les postes de crédit correspondants servent à réaliser des mesures de protection phonique, à adapter des installations de garage ou à garantir l'alimentation en courant.

Les graphiques réticulaires du projet d’offre de l’EA2035 constituent la base relevant de la technique de l’horaire en vue de la réalisation des différentes étapes d’aménagement ferroviaire, qui incluent le programme ZEB. Les mesures infrastructurelles de ZEB ont été prises en compte et vérifiées lors de la planification de la dernière étape d’aménagement, l’EA2035. La compatibilité vers le haut est ainsi assurée en matière d’offre et de surcroît de trafic.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/verkehrstraeger/eisenbahn/bahninfrastruktur/ausbauprogramme/zeb/projektbeschreibung.html