Attelage automatique numérique

La numérisation et les nouvelles technologies sont indispensables pour un fret ferroviaire durable. L’élément central dans ce contexte est l’attelage automatique numérique qui rend le fret ferroviaire plus flexible, plus simple, plus fiable et plus économique.

Attelage Scharfenberg
L’attelage automatique numérique est indispensable pour un fret ferroviaire durable.
© FFS Cargo

L’élément central de la numérisation du fret ferroviaire est l’attelage automatique numérique (DAC, de l’anglais digital automatic coupling) qui apporte les améliorations suivantes :

  • L’attelage des véhicules et de leurs conduites de frein à air comprimée se fait automatiquement. Cette méthode remplace le processus manuel via un attelage à vis, qui prend beaucoup de temps, aussi bien sur les voies de raccordement que dans les gares de formation et de triage.
  • La procédure de préparation du train est numérisée. Les conduites électriques et de données offrent des fonctions numériques en matière de pilotage de train. Lors de la préparation d’un train de marchandises, il devient donc possible de remplacer dans une large mesure les processus manuels de documentation et de contrôle, nécessaires pour assurer son départ en toute sécurité.

C’est dans le transport par wagons complets isolés (TWCI) que le DAC présente le plus grand potentiel : des milliers de wagons y sont manœuvrés chaque jour via des voies de raccordement, des gares de formation et des installations de transbordement. Le DAC permet d’automatiser et d’accélérer ces processus. Les trains complets profitent avant tout des procédures numériques et des gains de temps lors de la préparation du train.

Étant donné que de nombreux trains de marchandises circulent au-delà des frontières, il est indispensable de coordonner la marche à suivre avec les pays voisins et l’UE en vue du passage au DAC. Dans toute l’Europe, il est prévu d’équiper les wagons et les locomotives d’ici 2030. À cet effet, le « European DAC Delivery Programme » (EDDP) a été créé afin d’offrir une technologie DAC standard. La Suisse est représentée dans ce consortium par l’OFT et CFF Cargo. Elle peut ainsi faire valoir ses propres intérêts et échanger des expériences. En septembre 2021, par exemple, la tête d'attelage « Scharfenberg » utilisée par CFF Cargo a été choisie comme norme pour toute l’Europe.

Le Conseil fédéral propose de soutenir le post-équipement du matériel roulant suisse par une contribution d’investissement unique. Celle-ci couvrira environ 30 % des coûts et dépendra de la durée d’utilisation des wagons. Selon la décision politique concernant le perfectionnement du fret ferroviaire sur l’ensemble du territoire, il s’agirait d’adapter entre 14 000 et 18 000 wagons et environ 500 locomotives en Suisse.

Afin d’équiper les trains de marchandises du DAC, le projet « automatisation dans le fret ferroviaire suisse, en commençant par la migration vers l’attelage automatique numérique » a été lancé en septembre 2021 sous la direction de l’OFT. Le secteur a été impliqué par le biais des associations. Un concept d’objectifs et de migration a été élaboré et publié en coordination avec les instances européennes (cf. rapport dans le registre « Documentation » ci-dessous).

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/modes-de-transport/chemin-de-fer/fret-ferroviaire/innovations-techniques/digitale-automatische-kupplung.html