Chargement des automobiles

La Confédération commande le chargement des automobiles par le tunnel de la Furka et le col de l’Oberalp et le finance à hauteur d'environ 2,5 millions de francs par an. Son objectif est de rendre les régions périphériques de Goms, de la vallée d'Urseren et de la Surselva plus faciles d’accès en voiture, surtout en hiver.

Le but de ce subventionnement est une exploitation avantageuse (en hiver) du chargement des automobiles à travers le tunnel de la Furka et par le col de l'Oberalp. Il ne s'agit pas d'une réduction du prix de certains transports mais, comme c'est le cas dans le transport régional des voyageurs (TRV), d'une indemnisation des coûts non couverts (procédure de commande).

Le chargement des automobiles au Loetschberg (ligne du BLS) et à la Vereina (RhB) est, quant à lui, autofinancé tandis qu'au tunnel du Simplon, c'est le canton du Valais qui commande le chargement des automobiles aux BLS et le leur indemnise.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/l-oft/taches-de-l-office/financement/financement-du-trafic/transport-des-voyageurs/chargement-des-automobiles.html