Zurich Process

Le Suivi de Zurich est une plate-forme qui permet aux ministres des transports de la zone alpine de trouver conjointement des solutions afin de faire face aux divers défis qui concernent les Alpes et les transports tels que la sécurité, la gestion du trafic et le report modal de la route au rail.

Les accidents tragiques survenus dans les tunnels alpins du Mont-Blanc (1999), de Tauern (1999) et du Saint-Gothard (2001) ont soulevé la question de la sécurité du trafic routier à travers les Alpes. À l’initiative de la Suisse, les ministres des transports de l’Allemagne, de l’Autriche, de la France, de l’Italie et de la Suisse ont adopté la « Déclaration de Zurich » en novembre 2001, en présence de la Commission Européenne. Dans cette déclaration, les pays alpins marquent leur volonté d’entreprendre des efforts communs en vue d’améliorer la sécurité du trafic dans les Alpes et de promouvoir le transfert du trafic routier sur le rail. C’est sur cette base que la plate-forme « Suivi de Zurich » a été constituée. La Slovénie et le Liechtenstein ont rejoint le Suivi de Zurich respectivement en 2006 et en 2012.

La plate-forme « Suivi de Zurich » est composée d’un organe suprême, d’un comité de pilotage (Steering Committee) et de divers groupes de travail. L’organe suprême consiste en la réunion des ministres des transports des pays alpins. Celle-ci a lieu généralement tous les deux ans. Le comité de pilotage est l’organe permanent de gestion de la plate-forme. Actuellement, les groupes de travail suivants sont actifs :

  • Heavy Vehicle Transport Management Instruments (Groupe de travail systèmes de gestion de trafic) sous présidence autrichienne ;
  • Monitoring group Incident Management (groupe de travail gestion d’incidents) sous présidence suisse ;

Présidence de la Suisse

La Suisse a assuré la présidence du Suivi de Zurich pour la période 2021-2022. Elle présidait simultanément la Convention alpine. Cette double présidence s’inscrivait dans un contexte politique dans lequel la protection de l’environnement et le changement climatique sont devenus des thèmes incontournables et urgents. La zone alpine est particulièrement concernée par ces sujets puisque les effets du réchauffement climatique y sont plus marqués qu’ailleurs en Europe. C’est pourquoi la présidence suisse avait en point de mire les questions de durabilité avec un accent particulier sur le report modal du transport de marchandises et de passagers de la route au rail.

Lors d’une conférence organisée conjointement par les ministères de l’environnement et des transports, un plan d’action pour la décarbonisation des transports dans l’espace alpin a été adopté en octobre 2022. Celui-ci constitue également une ligne directrice pour les présidences suivantes en matière de décarbonisation des transports.

Lien

Office fédéral des transports OFT Plan d’action international pour une mobilité respectueuse du climat dans les Alpes

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-generaux/internationale-abstimmung/suivi-de-zurich.html