L’OFT adapte les dispositions de sécurité pour les chemins de fer à crémaillère

26.01.2023 - À l’instar des chemins de fer en général, les trains à crémaillère sont un moyen de transport très sûr. En matière de surveillance de la vitesse, les anciens véhicules ne disposent toutefois pas toujours d’un système technique de secours fiable en cas de panne du système principal. C’est pourquoi l’OFT a adapté les prescriptions.

Un chemin de fer à crémaillère en exploitation
L’OFT a édicté de nouvelles prescriptions en matière de sécurité des chemins de fer à crémaillère.
© Rigi Bahnen

La responsabilité légale de l’exploitation sûre des chemins de fer à crémaillère incombe aux entreprises. En complément, l’Office fédéral des transports (OFT) édicte des prescriptions. La sécurité de l’exploitation des chemins de fer à crémaillère est notamment garantie par un système de surveillance de la vitesse essentiel pour la sécurité, en particulier lors de la descente. Ce système empêche qu’un train ne descende trop rapidement, même si le conducteur de locomotive dépasse par erreur la vitesse autorisée.

Les véhicules les plus anciens ne disposent pas toujours d’un système technique de secours fiable au cas où le système principal de surveillance de la vitesse tomberait en panne. De par son activité de surveillance, l’OFT constate qu’il existe une lacune en matière de sécurité à ce niveau : si un chemin de fer à crémaillère poursuit sa course en cas de défaillance du système de surveillance de la vitesse et que le conducteur de locomotive commet une erreur lors du contrôle manuel de la vitesse maximale, cela peut entraîner une défaillance des freins et un déraillement.

Nouvelles prescriptions

L’OFT a donc décidé d’adapter les prescriptions relatives aux chemins de fer à crémaillère : à court terme par le biais d’une décision, à long terme en adaptant les réglementations ad hoc. Les nouvelles dispositions sont notamment les suivantes :

  • Si, sur un tronçon à crémaillère, la surveillance de la vitesse ou un autre équipement de sécurité tombe en panne et qu’il est impossible de lever le dérangement après un arrêt, le conducteur de locomotive peut poursuivre la marche à la moitié de la vitesse admise. Les voyageurs doivent être évacués à l’endroit approprié le plus proche.
  • Sur les chemins de fer à crémaillère, il convient de réaliser la surveillance de la vitesse et les autres fonctions déterminantes pour la sécurité dans un bloc fonctionnel de sécurité redondant. Pour les véhicules neufs, la prescription de redondance s’applique dès le printemps 2023. Les fonctions déterminantes pour la sécurité des véhicules des chemins de fer à crémaillère existants doivent être équipés ou post-équipés de manière redondante dans un délai de deux ans à compter de l’entrée en vigueur des nouvelles prescriptions autour de l’été 2024, dans la mesure où cela est techniquement possible.
https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/publications/blog-oft-actualites/03-2023.html