RAIL 2000

Locomotive des CFF frappée du slogan Bahn Rail Ferrovia 2000 en gare de Morges (VD)
RAIL 2000 a rendu les transports publics plus attrayants.
© Jean Vernet

Avec le programme « RAIL 2000 », la Confédération a mis en œuvre une conception de l’offre basée sur l’horaire cadencé de 1982. Grâce au nouveau tronçon entre Mattstetten et Rothrist, les temps de parcours de Berne à Bâle, à Zurich et à Lucerne ont pu être réduits à moins d’une heure. Cela a permis de renforcer le principe des nœuds : depuis, les trains arrivent dans les principaux nœuds ferroviaires juste avant l’heure pleine ou la demi-heure et repartent peu après l’heure pleine ou la demi-heure. Les minutes de changement ont ainsi été réduites et les correspondances améliorées. Avec « RAIL 2000 », la Confédération a amélioré l’offre dans toutes les régions, créé davantage de capacités pour le transport de marchandises et permis d’améliorer les liaisons internationales.

Le programme « RAIL 2000 » avait été approuvé en votation populaire en 1987. Les coûts s’élevaient à 5,4 milliards de francs.

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