Recherche et innovation
L’Office fédéral des transports (OFT) encourage la recherche et l’innovation. Il veut ainsi rendre les transports publics (TP) et le fret ferroviaire encore plus efficients, conviviaux et écologiques.

L’OFT dépense chaque année près de six milliards de francs pour les transports publics et le fret ferroviaire.
En encourageant la recherche et l’innovation, l’OFT veut contribuer à optimiser les coûts dans ses domaines d’activité. En outre, il s’agit d’améliorer davantage la sécurité et l’efficacité énergétique ainsi que de réduire l’impact environnemental.
L'OFT investit environ 10 à 15 millions de francs par an dans la recherche et l'innovation, ce qui correspond à environ 2 pour mille des dépenses totales.
Plus d’informations

Recherche sur l’infrastructure ferroviaire
L’OFT encourage la recherche au niveau de l’infrastructure ferroviaire afin d’apporter des avantages concrets en matière de conservation de la valeur ainsi que pour une exploitation et un aménagement efficients et sûrs.

Innovation dans les transports publics
L’OFT encourage des solutions innovantes qui rendent les transports publics plus attrayants pour les voyageurs.

Stratégie énergétique 2050
L’OFT encourage la recherche et l’innovation qui améliorent davantage l’efficacité énergétique des TP et continuent à réduire leurs émissions de CO2.

Fret ferroviaire
L’OFT encourage des innovations techniques dans le fret ferroviaire.

Bruit ferroviaire
La Confédération soutient la recherche qui contribue à réduire davantage les émissions de bruit du transport ferroviaire.
Office fédéral des transports
Mühlestrasse 6
3063 Ittigen