WOMEN’S EURO 2025 : l’offre des TP a été un succès
Le championnat d’Europe féminin de football 2025 en Suisse a été un succès, aussi en matière de mobilité durable : deux tiers des supporters ont pris les transports publics pour se rendre au stade. La Confédération y contribue par une participation de 4,6 millions de francs.

Le championnat d’Europe féminin de football a eu lieu en juillet 2025 et s’est déroulé dans huit villes suisses. Les 31 matches, qui se sont presque tous joués à guichets fermés, ont attiré plus de 657 000 spectateurs. Le concept de mobilité a été un facteur essentiel du succès de cette grande manifestation.
L’Office fédéral des transports (OFT), l’Union des associations européennes de football (UEFA), les entreprises de transport et les villes-hôtes l’ont élaboré ensemble. Comme le montre le bilan, 86 % des spectateurs ont utilisé des moyens de transport durables pour rejoindre le stade : 66 % ont emprunté les transports publics (TP), 20 % se sont déplacés à pied ou à vélo.
Ticket combiné match et TP
Le ticket combiné qui permettait l’utilisation gratuite des TP a été une incitation décisive. Le jour du match, tous les billets étaient valables pour le voyage aller-retour depuis partout en Suisse. Plus de 400 trains supplémentaires ainsi que de nombreux bus ou trams de renfort ont circulé pour absorber la demande.
Les coûts non couverts des voyages en TP effectués avec les tickets combinés s’élèvent à 10,2 millions de francs. La Confédération en finance près de la moitié. En participant à la facture à raison de 4,6 millions de francs, l’OFT a pu respecter le budget de 5 millions de francs. Les montants résiduels sont pris en charge par l’UEFA et les huit villes-hôtes.
L’UEFA et des organisations internationales considèrent le modèle suisse de ticket combiné comme exemplaire pour de futures manifestations sportives.

