Aller au contenu principal

Publié le 28 mai 2025

SETP-Newsletter

Éditorial décembre 2025

Nous avons des nouvelles ! A partir de 2026, l’actualité du programme sera intégrée à notre nouvelle lettre « Aperçu de la recherche et de l'innovation dans les transports publics » qui inclura donc également les programmes de recherche sur l’infrastructure ferroviaire, d’innovation dans les transports publics, de fret ferroviaire et de bruit ferroviaire.

En attendant, vous trouverez dans cette édition un compte-rendu de trois projets qui concernent l’éclairage des quais, la préparation des trains et la réduction du rayonnement solaire dans les trams zurichois. Nous vous présentons également brièvement trois projets qui viennent de démarrer.

Nous vous remercions pour votre fidélité tout au long de ces années de lettres d'information SETP et nous réjouissons de vous retrouver en mars pour une édition encore plus riche en recherche et innovation dans les transports publics !

Éclairage des quais : uniquement en cas de besoin !

De nombreuses gares restent bien éclairées même aux heures creuses, quand moins de trains circulent et que les quais restent quasiment vides. Et si l’éclairage ne s’allumait que lorsqu’il y a effectivement quelqu’un sur place ? Selon le principe « autant de lumière que nécessaire, aussi peu que possible ! »

C’est selon ce principe que Marc Hächler, de BLS réseau SA, a mené deux projets-pilotes afin d’étudier quel impact un éclairage des quais commandé par détecteurs de présence aurait sur la consommation d’énergie. Les tests ont été réalisés dans les gares de Müntschemier et de Ringoldingen.

Müntschemier, avec ses deux quais de 220 mètres de long, accueille quotidiennement plus de 270 voyageurs. Ringoldingen, en revanche, est une petite gare avec un quai de 150 mètres de long et compte environ 30 personnes par jour. Malgré un éclairage LED déjà efficace en énergie, une commande intelligente associée à des détecteurs de mouvement a permis de réduire considérablement la consommation électrique sur les deux sites : d’environ 60 % au quai 1 et même de 80 % au quai 2 à Müntschemier, soit une économie totale d’environ 974 kWh par an. À Ringoldingen, les temps d’éclairage des groupes de lampes ont diminué de près de 75 %, ce qui correspond à une économie d’énergie d’environ 276 kWh. Il a suffi d’installer des capteurs PIR (détecteurs de mouvement à infrarouge passif) réagissant à la chaleur et au mouvement.

Selon Marc Hächler, un éclairage adapté aux besoins est un élément essentiel d’une infrastructure de transport public intelligente et économe en ressources. Les détecteurs de mouvement contribuent à économiser de l’énergie et à réduire les émissions lumineuses. Cependant, la mise en œuvre requiert des investissements supplémentaires et la période d’amortissement varie actuellement entre 37 et 60 ans selon la technologie de détection utilisée. Le BLS ne va donc pas généraliser l’installation de ces capteurs, mais la cibler sur des sites critiques en termes de pollution lumineuse afin de concilier rentabilité et préservation des ressources.

P-085 : Éclairage de quai commandé par détecteur de présence

Préparation saisonnière des trains

Comment optimiser le temps de préparation des trains ? Le projet de recherche des CFF « Durée de préparation des trains en fonction des conditions météorologiques » s’est penché sur cette question dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique tout en préservant le confort des passagers.

Divers trains parqués qui doivent être préparés pour l’exploitation.

À l’origine, l’idée était de suivre un procédé spécifique à chaque véhicule et basé sur des données météorologiques locales, à l’aide de modèles thermiques et de prévisions météorologiques. Mais la mise en œuvre s’est avérée trop complexe et non viable sur le plan économique. « La validation sur de longues périodes de stationnement était difficile et la connexion à des services météorologiques externes s’est avérée trop coûteuse pour être étendue à tous les véhicules », explique Johannes Estermann des CFF. Les CFF ont donc opté pour une approche plus pragmatique : l’introduction d’une durée de préparation saisonnière. La durée optimale a été déterminée sur la base des différents comportements en chauffage/refroidissement mesurés sur chaque flotte de véhicules et chaque mois.

Cette mise à disposition saisonnière et personnalisée exige que le train reçoive automatiquement des systèmes de planification centraux les informations lui indiquant quand débute sa prochaine course. Il peut ainsi mettre en marche son système de chauffage, de ventilation et de climatisation en temps utile, entre 30 et 90 minutes avant le départ, selon le type de véhicule et la saison. Depuis l’été 2024, cette solution saisonnière est utilisée pour les automotrices articulées (GTW) et les trains à deux niveaux (HVZ) du RER zurichois. Le reste des trains pendulaires à deux étages (DPZ) a suivi en mars 2025 dans le cadre d’un essai d’exploitation. Résultat : plus de 1400 mégawattheures d’énergie peuvent être économisés chaque année. Ce qui a commencé sous la forme d’un modèle complexe basé sur les conditions météorologiques est devenu une solution plus pragmatique mais très efficace : les CFF ont optimisé la durée de préparation de leurs trains en fonction des saisons et des spécificités de leur parc, réduisant ainsi leur consommation d’énergie.

Économie d’énergie dans les tramways : les VBZ testent des films de protection solaire

Peut-on réellement économiser de l’énergie avec des films de protection solaire ? L’entreprise VBZ a étudié cette question dans le cadre d’un projet de recherche mené directement sur les tramways Cobra en exploitation. Les résultats indiquent des moyens de combiner le confort climatique et l’efficacité énergétique dans les transports publics.

Autocollant apposé dans un tram zurichois indiquant la raison d’être des films sur les fenêtres

Les films de protection solaire permettent-ils effectivement d’économiser de l’énergie, et si oui combien ? Le projet VBZ répond à cette question en testant l’utilisation de films solaires dans les tramways de la flotte Cobra. « L’objectif de l’étude P-290 était de mesurer l’effet des films de protection solaire sur un véhicule et de fournir des pistes pour d’autres décisions et recherches », expliquent Fabio Inderbitzin et Geoffrey Klein des transports publics de Zurich (VBZ).

C’est surtout pendant les mois chauds de l’été que l’intérieur des véhicules absorbe beaucoup de chaleur. « Cela fait augmenter le besoin de climatisation, qui consomme beaucoup d’énergie électrique pour atteindre une température-cible définie », explique Fabio Inderbitzin. Les films solaires ont réduit le besoin de refroidissement dans une mesure quantifiable. La puissance de refroidissement électrique moyenne mesurée sur le véhicule équipé de films solaires était inférieure d’environ 1,1 kW à celle du parc de référence. L’étude a également montré qu’en hiver, le film solaire laisse passer légèrement moins de chaleur du soleil. On le supposait déjà, sans pour autant l’avoir quantifié avant. On sait désormais que cette différence moyenne de puissance de chauffage électrique en hiver est nettement moindre, à savoir de 0,2 kW. Les avantages du film l’emportent donc sur les inconvénients. Les effets peuvent sembler minimes, mais ils ont un impact significatif : annuellement, cela se traduit par une économie mesurée d’environ 3,6 MWh par tramway (soit environ - 25 % de la puissance électrique de climatisation par rapport au parc de référence), ce qui correspond à 1080 francs au prix de 300 francs le MWh.

Les VBZ espèrent pouvoir utiliser ces résultats comme base pour une étude sur un parc plus important et encouragent d’autres entreprises de transport à envisager également d’utiliser ces films. « Sur les véhicules plus anciens sans climatisation, il peut aussi en découler une valeur ajoutée pour les clients, car le véhicule reste plus frais de manière naturelle », explique Fabio Inderbitzin.

P-290 : Économies d’énergie grâce aux films de protection solaire dans les tramways Cobra

L’énergie sans détours

Utilisation d’une infrastructure ferroviaire à courant continu pour le transport d’énergie renouvelable

Les Transports publics du Chablais (TPC) étudient, sur la ligne Bex–Villars–Bretaye, la possibilité d’injecter directement l’électricité produite par des modules photovoltaïques dans le réseau de traction à courant continu, sans passer par le réseau à courant alternatif 50 Hz, ce qui permet d’utiliser ailleurs l’énergie avec le moins possible de pertes.

L’infrastructure ferroviaire avec ses lignes de cuivre offre une alternative intéressante pour le transport d’énergie, en particulier dans les régions de montagne où le réseau 50 Hz est peu développé. L’énergie solaire produite, abondante grâce à un bon ensoleillement, peut non seulement alimenter les trains, mais aussi d’autres consommateurs le long de la ligne, tels que les voitures ou bus électriques dans les gares.

L’objectif de l’étude est d’optimiser la compatibilité des éléments du système entre eux. Cette amélioration pourrait réduire la consommation d’énergie jusqu’à 30 % et augmenter considérablement la consommation propre des installations des TPC ou d’autres entreprises ferroviaires.

P-293 : Exploitation du potentiel photovoltaïque avec convertisseur sur une ligne ferroviaire à courant continu

Véhicule pilote avec climatisation prédictive

Climatisation intelligente dans les trains

Alors que les systèmes de climatisation actuels assurent généralement des températures agréables dans les trains, la prochaine génération de ces appareils va encore plus loin : grâce à une régulation intelligente, un algorithme capable d’apprendre tiendra compte à l’avenir non seulement des températures intérieures et extérieures, mais aussi des prévisions météorologiques le long du trajet, du nombre de passagers attendus et des roulements prévus, afin d’assurer des températures agréables sur mesure. L’objectif du projet est d’accélérer l’intégration d’un tel algorithme. L’algorithme de commande prédictive par modèle développé par l’EPF de Zurich offre un grand potentiel à cet égard. Les premiers tests ont déjà eu lieu sur un Regio-Dosto des CFF à l’arrêt, sans passagers. La prochaine étape consiste à transférer les connaissances acquises jusqu’à présent sur un véhicule-pilote afin de tester et de perfectionner l’algorithme en conditions réelles.

P-296 : Véhicule pilote avec climatisation prédictive

Juice Master - Gestion de la charge des bus électriques pour une meilleure intégration dans les réseaux électriques

Mobilité durable grâce à une gestion intelligente de la recharge et à une optimisation basée sur des données

Comment planifier et contrôler au mieux la recharge des bus électriques au dépôt ? C’est la question abordée par ce projet qui vise à optimiser le processus de recharge des bus électriques au dépôt CarPostal de Sion (VS). Le système de recharge intelligent doit optimiser la consommation propre d’électricité photovoltaïque produite localement tout en lissant efficacement les pics de consommation du réseau. Différents modèles commerciaux sont à l’étude, de la coopérative électrique locale à la communauté d’autoconsommation réelle ou virtuelle (vZEV). L’objectif est de rendre les processus de recharge au dépôt autant efficients que possible, durables et compatibles avec le réseau.

P-297 : Justice Master

Retour sur le forum Energie durable

Le 25 novembre, une centaine d'experts issus d'entreprises de transport, d'universités, de l'industrie des transports ainsi que des autorités se sont réunis pour le 12e Forum de l'énergie durable de l'UTP. Au cours d'ateliers et de présentations, les participants ont échangé leurs points de vue sur les technologies permettant d'améliorer l'efficacité énergétique, les modes de propulsion respectueux de l'environnement et la production d'énergie durable, ont découvert des projets en cours et des bonnes pratiques et ont discuté de solutions possibles. Un événement cofinancé par le programme ESöV.

Dans le cadre de ce forum, les questions suivantes ont notamment été abordées : quel est le potentiel d'économies d'énergie des longueurs de train variables au cours de la journée ? Quelles sont les températures efficaces sur le plan énergétique dans les trains et quelle est l'importance du stationnement optimisé du matériel roulant ? À quoi ressemblera la navigation sur le lac de Zurich à l'avenir ? Quels sont les défis liés au développement du photovoltaïque dans les transports publics ? Comment les indicateurs énergétiques dans les transports publics ont-ils évolué depuis 2020 ? Quel est l'impact des changements technologiques liés aux systèmes énergétiques et de propulsion alternatifs sur l'acquisition et l'exploitation de véhicules sans énergie fossile ? Comment planifier une offre ferroviaire axée sur la demande de manière à réduire la consommation d'énergie sans compromettre la qualité, la ponctualité et la robustesse ? Un outil de simulation en ligne peut-il aider les entreprises à électrifier leurs lignes de bus ? Et quels sont les avantages du système d'assistance active à la conduite (AFAS) ?

Forum Énergie durable, UTP

Anciennes éditions

Abonnez-vous à la newsletter

Office fédéral des transports

Stany Rochat, responsable du programme
Mühlestrasse 6
3063 Ittigen