Aller au contenu principal

Publié le 28 mai 2025

Répertoire des véhicules ferroviaires

Tous les véhicules ferroviaires immatriculés en Suisse figurent dans un registre central, qui contient, entre autres, les noms des détenteurs des véhicules mais aussi les informations relatives à l’autorisation d’exploiter.

Un train de marchandises de CFF Cargo avec des wagons jaunes de la Poste roule à travers la campagne.

L’Office fédéral des transports (OFT) gère, sur la base de l’art. 17a de la loi sur les chemins de fer (LCdF) un registre de tous les véhicules ferroviaires immatriculés en Suisse. Ce registre suisse des véhicules ferroviaires (NVR, anglais pour National Vehicle Register) recense les détenteurs de véhicules ferroviaires au moyen d’un marquage des détenteurs de véhicules (MDV, angl. Vehicle Keeper Marking). De plus, lors de l’admission initiale, il attribue aux véhicules moteurs, aux rames automotrices, aux voitures, aux wagons et aux véhicules spéciaux un numéro de véhicule à douze chiffres (autorisation d’exploiter).

Le RNV attribue à chaque véhicule enregistré en Suisse aussi un organisme responsable pour la maintenance des véhicules. Il contient aussi des indications supplémentaires sur les homologations de type européennes octroyées. Le registre suisse des véhicules ferroviaires (RNV) fait partie du registre européen des véhicules ferroviaires (ECVVR).

Accès à la base de données NVR

Le registre suisse des véhicules ferroviaires est accessible via rollingstockregister.ch. Grâce au numéro de véhicule à 12 chiffres, les données de chaque véhicule sont accessibles au public.

Pour faire des recherches plus poussées dans la base de données, il faut des droits d’accès spéciaux, qui sont attribués par l’OFT suivant la qualification du requérant.

Le registre européen des véhicules (ECVVR)

Le registre européen des véhicules (ECVVR) de l’Agence ferroviaire de l’Union européenne (ERA) est accessible via le site Internet vvr.era.europa.eu (connexion requise). Il permet de consulter les données d’un véhicule dans l’un des registres des véhicules nationaux reliés au RVV-CE. L’accès n’est ouvert qu’aux utilisateurs enregistrés, qui reçoivent des droits d’accès correspondant à leur rôle. Les droits d’accès sont régis par le chiffre 3.3 de l’annexe à la décision de la Commission 2011/107/UE. Les demandes d’attribution de droits d'utilisateur pour l’accès à la base de données RVV-CE doivent être adressées par courriel à l’OFT. L’accès à RVV-CE requiert une adresse électronique valable.

Plus d’informations

FAQ