Aller au contenu principal

Publié le 3 septembre 2025

Outil de justification des variantes lors de projets d’installations à câbles

Lorsque les entreprises de transport à câbles souhaitent moderniser leurs installations ou en construire de nouvelles, elles doivent examiner plusieurs variantes afin d’obtenir un projet optimal et aussi écologique que possible. Elles doivent documenter systématiquement les variantes étudiées dans leur demande d’approbation des plans. Afin de les soutenir dans cette tâche, le secteur et la Confédération ont publié un outil qui explique le déroulement d’une vérification des variantes et l’élaboration des documents requis.

Le bâtiment du Tribunal fédéral à Lausanne

Sous la direction de l’Office fédéral des transports (OFT), un groupe de travail de l’association faîtière Remontées mécaniques suisses (RMS), de l’industrie des installations à câbles (IARM) et des Offices fédéraux de l’environnement (OFEV) et de l’aménagement territorial (ARE) a élaboré l’outil « Justification des variantes lors de projets d’installations de transport à câbles ». Des textes, graphiques et tableaux permettent d’aider les entreprises de transport à câbles à documenter de manière compréhensible les motifs pour lesquels elles choisissent un tracé précis et certains systèmes techniques et rejettent d’autres options. Ces indications complètent le rapport d’impact sur l’environnement, qui fait partie de la demande d’approbation des plans (autorisation de construire).

Les travaux ont été lancés suite à des arrêts du Tribunal fédéral. En 2020, celui-ci a approuvé des recours contre la construction d’une nouvelle télécabine à Saint-Moritz en remplacement du téléphérique à va-et-vient. Il a constaté que les alternatives et leurs effets n’avaient pas été attestés de manière suffisante pour justifier les dérogations nécessaires au projet présenté (défrichements et construction dans un espace réservé aux eaux) et pour pouvoir procéder à une pesée des intérêts fondée.