fedpol a assuré la sécurité d’environ 400 invités présents au WEF
Berne, 23.01.2026 — fedpol a décidé, en collaboration avec les cantons, de mesures de sécurité pour quelque 400 personnes bénéficiant d'une protection en vertu du droit international public, lors du Forum économique mondial (WEF), qui se termine aujourd’hui à Davos. Un tel événement, durant lequel toutes les autorités de sécurité du pays sont mobilisées, nécessite une intense coopération.
Le WEF présente un défi important pour l’Office fédéral de la police (fedpol), notamment en matière de gestion du personnel engagé. Une collaboration étroite avec tous les partenaires de la sécurité est nécessaire pour assurer la sécurité de toutes les personnes bénéficiant d'une protection en vertu du droit international public. Cela requiert une collaboration étroite entre fedpol, les polices cantonales, l'armée et d'autres partenaires, à Davos même, mais aussi, par exemple, à l'aéroport de Zurich.
Autorisations de port d’arme pour des gardes du corps
Lors de cet événement, fedpol a défini des mesures de sécurité pour environ 400 personnes bénéficiant d'une protection en vertu du droit international public. Ces dispositifs ont été mis en œuvre avec succès par des corps de police de tous les cantons, sous la conduite de la police grisonne.
De nombreux chefs d'État présents étaient escortés par des gardes du corps personnels. Dans ce cadre, fedpol a délivré une autorisation de port d'arme de poing à près de 300 personnes.