Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 9 juillet 2025

Gares sans obstacles pour 82 % de tous les voyageurs

Bern, 09.07.2025 — Fin 2024, les personnes à mobilité réduite avaient accès de manière autonome à 1132 gares ferroviaires sur un total de 1800, soit 43 de plus que fin 2023. Comme les grandes gares ont été transformées en premier, 82 % de tous les voyageurs profitaient dès la fin de l’année dernière d’aménagements adaptés aux personnes handicapées. C’est ce qui ressort du nouveau rapport de l’Office fédéral des transports (OFT) sur l’avancement des travaux.

Rollstuhlfahrer beim selbständigen Einstieg in einen SBB-Zug

Les entreprises ferroviaires étaient tenues d’adapter leurs gares et haltes ferroviaires aux prescriptions de la loi du 13 décembre 2002 sur l’égalité pour les handicapés (LHand) avant la fin de 2023, dans la mesure où ces adaptations étaient proportionnées. Ce délai n’a pas été respecté dans tous les cas. Les entreprises invoquent notamment le manque de personnel et de créneaux horaires pour les travaux. L’OFT continue à accompagner les entreprises ferroviaires dans la planification et la réalisation afin de réduire au maximum les retards de mise en œuvre de la loi. En outre, la Confédération a augmenté les moyens financiers destinés à la mise en œuvre de la LHand dans les conventions de prestations relatives au maintien de la qualité de l’infrastructure ferroviaire pour les années 2025-2028. L’OFT invite les entreprises à envisager des mises en service partielles en cas de retard dans les transformations ou à proposer des solutions transitoires telles qu’une assistance sur place et des services de navette.

Selon la planification des chemins de fer, 186 gares supplémentaires seront transformées d’ici à la fin de 2028. La proportion de passagers qui peuvent majoritairement voyager de manière indépendante et spontanée passera ainsi à 86 %. Pour 312 gares ou arrêts ferroviaires, les adaptations seront retardées malgré les interventions répétées de l’OFT.

La mise en œuvre de la LHand aux quelque 25 000 arrêts de bus en Suisse relève de la responsabilité des cantons et des communes en tant que propriétaires des routes. Les systèmes d’information à la clientèle des transports publics fournissent des informations sur la situation actuelle de ces arrêts. Le prochain rapport de l’OFT sur l’avancement des travaux présentera, en collaboration avec la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement, la suite de la planification de la mise en œuvre de la LHand en ce qui concerne les arrêts de bus.

Rapport sur l'avancement de la mise en oeuvre de L'Hand 2024