Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 22 septembre 2025

Le plan sectoriel pour le transport souterrain de marchandises requiert davantage de clarifications

Berne, 22.09.2025 — La Confédération, les cantons d’implantation et la Ville de Zurich estiment que plusieurs conditions en vue de la construction de la première étape d’une installation de transport souterrain de marchandises ne sont pas encore remplies. Les parties ont ainsi convenu de suspendre dans un premier temps les travaux relatifs au plan sectoriel correspondant. Les travaux pourront reprendre dès que les points en suspens auront été clarifiés.

Dans le cadre de la consultation sur le plan sectoriel des transports, partie Transport souterrain de marchandises (SUG), les principaux cantons concernés, à savoir Zurich, Argovie et Soleure, ainsi que la Ville de Zurich ont émis plusieurs réserves quant au projet de CST. Ces réserves portent notamment sur la problématique des nappes phréatiques, le volume de trafic aux emplacements des hubs et la gestion des débris d’excavation liés à la construction du tunnel, mais aussi des questions fondamentales. Les critiques formulées au cours de la consultation ont été prises en compte dans le SUG, approuvé précédemment par le Conseil fédéral en juin 2025. Celui-ci ne décidera des indications territoriales définitives de différents éléments de projet que lorsque les conditions nécessaires seront remplies.

Vu les nombreuses réserves et questions en suspens, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a déjà chargé CST en février 2025 de soumettre son projet à un examen externe approfondi mettant l’accent sur le financement, l’utilité et la faisabilité.

Le 22 septembre 2025, le DETEC a analysé les conclusions de cet examen externe avec les cantons d’implantation, la Ville de Zurich et CST. Le DETEC, lesdits cantons et la Ville de Zurich sont parvenus à la conclusion que plusieurs conditions essentielles fixées dans la loi sur le transport souterrain marchandises ne sont actuellement pas remplies. Il s’agit notamment du financement privé du projet prévu par la loi et donc de la réduction des risques à un minimum pour la collectivité. Pour cette raison, la Confédération et les cantons d’implantation ont décidé de suspendre provisoirement les travaux relatifs au plan sectoriel. Ceux-ci pourront reprendre dès que les points en suspens auront été clarifiés.

CST a déjà communiqué le 8 septembre 2025 que le projet n’est pas réalisable de manière rentable dans les conditions juridiques actuelles.

Le communiqué de presse du 25 juin 2025 : Le Conseil fédéral approuve le plan sectoriel du transport souterrain de marchandises