Aller au contenu principal

Publié le 29 septembre 2025

L’OFT et le secteur veulent baisser les coûts du réseau ferré

L’efficience et un bon rapport coût-utilité sont des conditions importantes pour un système ferroviaire performant. C’est pourquoi l’OFT et l’Union des transports publics (UTP) ont mis en place un comité de pilotage dont le but est de déterminer et de mettre à profit le potentiel d’économies dans l’infrastructure ferroviaire.

Travaux de construction en gare d’Ostermundigen

Le projet est placé sous la direction de Christa Hostettler, directrice de l’Office fédéral des transports (OFT), et de Daniel Schafer, CEO du BLS, président de la commission Infrastructure et membre du comité de l’UTP. Dans ce cadre, la Confédération et la branche ferroviaire poursuivent l’objectif commun de rendre les travaux de construction et d’entretien du rail les plus avantageux possibles d’un point de vue économique.

Les normes et standards de la Confédération, du secteur et des entreprises présentent déjà des marges de manœuvre qui peuvent être mieux exploitées. L’OFT et l’UTP entendent obtenir le plus rapidement possible de premiers résultats concrets en appliquant lesdites normes et standards de manière pragmatique et en les simplifiant si nécessaire. La Confédération et le secteur veulent également continuer à améliorer l’efficience des processus de planification, d’autorisation et d’exécution et, au besoin, appliquer davantage de solutions adéquates à chaque cas particulier.

La récolte de premiers résultats rapides et une prise en compte systématique de la thématique doivent permettre, à moyen et à long terme, de perfectionner de manière fondamentale la méthode de travail et la culture lors de la planification et de la réalisation d’ouvrages ferroviaires.