« Je suis motivée par l’idée de contribuer au changement »
Depuis le 1er juin, Petra Breuer est cheffe de la division Politique et sous-directrice de l’OFT. Elle succède à Gery Balmer, qui est désormais à la tête du Service suisse d’enquête de sécurité de la Confédération (SESE). Dans une brève interview, Petra Breuer explique ce qui l’a motivée à changer d’emploi et comment elle envisage ses nouvelles fonctions.

Pour Petra Breuer, géographe diplômée de 53 ans, cette nomination comme cheffe de la division Politique et membre de la direction marque un retour : elle avait déjà occupé cette fonction de 2011 à 2013, avant que Gery Balmer ne lui succède. Entre-temps, elle a occupé jusqu’à l’été 2021 le poste de responsable de l’analyse stratégique et des projets (également membre de la direction) et, depuis lors, celui de co-responsable de la section Réseau ferré au sein de la division Financement de l’OFT.
Qu’est-ce qui vous a incitée à reprendre un poste que vous aviez déjà occupé par le passé ?
J’ai toujours été très intéressée par les questions politiques et la collaboration avec le département et le Parlement. En outre, la fonction de chef de la division Politique a évolué en douze ans : nous avons une nouvelle directrice et un nouveau chef de département, et les dossiers prioritaires ne sont plus les même. Participer à la transformation de la division et de l’office me motive.
Quand aura-t-on affaire à vous en tant que représentante du secteur ?
La majeure partie de mon travail est orientée à l’interne. Je dirige une division qui compte une cinquantaine de collaborateurs. Nous assistons la directrice en tant qu’état-major et contribuons au développement de l’office, de projets importants et de dossiers au sein de l’équipe de direction. À l’externe, j’interviens plutôt ponctuellement, lors d’événements du secteur ou pour des dossiers relevant de ma division, comme la nouvelle loi sur l’infrastructure des données sur la mobilité, la LIDMo.
Quels sont les thèmes que vous souhaitez aborder en priorité ?
Il existe une multitude de dossiers importants tant au sein de l’OFT qu’au niveau de la politique des transports. Sur le plan politique, quatre thèmes occupent actuellement le premier plan : la refonte de l’aménagement des infrastructures de transport (Transports ’45) et la concrétisation des mesures de RAIL 2050, l’amélioration, déjà mentionnée, de l’échange des données sur la mobilité (IDM), l’actualisation et la fiabilité des bases légales entre la Suisse et l’UE ainsi que le fret ferroviaire. La politique, le secteur, les clients et les contribuables attendent beaucoup de notre part. Je veux répondre au mieux à ces attentes avec des collaborateurs aussi motivés que possible.