Aller au contenu principal

Publié le 20 novembre 2025

Échange constructif avec les gestionnaires d’infrastructure

À l’heure actuelle, les chemins de fer sont confrontés à de multiples défis. Parmi ceux-ci figurent notamment les ressources limitées du fonds d’infrastructure ferroviaire, les besoins croissants de la maintenance et les investissements dans la numérisation. L’Office fédéral des transports (OFT) a organisé une session spécialisée sur l’infrastructure ferroviaire afin de discuter de ces questions avec les responsables des domaines Infrastructure et Finances des entreprises ferroviaires.

Deux hommes débattent en public.

Les chemins de fer doivent tenir le rythme de plusieurs évolutions récentes et relever de nouveaux défis. Afin d’encourager les échanges à ce sujet, l’OFT a de nouveau organisé une session spécialisée. Celle-ci s'est déroulée le 19 novembre 2025 à Ittigen. Au total, environ 120 participants étaient présents, parmi lesquels de nombreux responsables des domaines de l’infrastructure et des finances des entreprises ferroviaires suisses.

L’un des thèmes importants de la journée était la disponibilité des ressources du Fonds d’infrastructure ferroviaire à l’avenir. Ce fonds sert notamment à financer la maintenance de l’infrastructure ferroviaire dans le cadre de conventions quadriennales sur les prestations conclues entre l’OFT et les gestionnaires d’infrastructure (GI). Pour les périodes à venir, il apparaît que les fonds disponibles ne suffiront probablement pas pour couvrir entièrement les besoins de maintenance déclarés par les GI.

Dans le cadre de la session spécialisée, un débat public a eu lieu entre Martin von Känel (sous-directeur à l’OFT) et Daniel Schafer (CEO de BLS et président de la commission Infrastructure de l’UTP). Pour l’OFT, il est important de rechercher ensemble des solutions viables afin d’influencer positivement l’évolution des coûts. « Une mutation culturelle chez tous les acteurs concernés devrait être la clé pour maîtriser cette tâche », a conclu Martin von Känel.

Parmi les autres thèmes abordés figuraient la gestion de crise en cas de catastrophes naturelles, le financement des installations photovoltaïques, la numérisation des processus entre l’OFT et les GI, la future directive sur les conventions conclues par les GI avec des tiers et la mise en œuvre de la loi sur l’égalité pour les handicapés pendant les travaux de construction.

La prochaine session spécialisée aura lieu le 18 novembre 2026.

Un collaborateur de l'OFT explique les conditions générales du financement des installations photovoltaïques.