Coordination internationale
De nombreuses liaisons de transport public sont transfrontalières. Cela implique des contacts étroits avec nos pays voisins. La coordination internationale et la concertation par-delà les frontières sont une tâche importante de l’OFT.

De nombreux trains, bus, bateaux et tramways ainsi qu’une grande partie du trafic des camions circulent au-delà des frontières nationales. En tant que petit pays située au centre de l’Europe, la Suisse a un intérêt à coordonner ces types de transport ainsi que sa politique des transports avec les pays voisins et l’UE. De cette manière, elle peut assurer et mettre en œuvre ses objectifs tout en exploitant un système de transport efficace.
L’OFT est chargé de coordonner les transports par rail et par route (« transports terrestres ») au niveau international et de représenter les intérêts de la Suisse en matière de politique des transports. À cette fin, il prépare et met en œuvre des conventions et des accords internationaux. Il représente également la Suisse au sein de différents organes internationaux.
Plus d'informations
Transport international de voyageurs
Que ce soit par rail, par route ou par bateau, le transport international se répartit en transport grandes lignes et en transport régional de voyageurs.
Accord sur les transports terrestres
Dans l’accord sur les transports terrestres, la Suisse a assuré sa politique de transfert et l’accès au marché européen des transports par rapport à l’UE.
La Déclaration de Locarno
Le 4 septembre 2020 a été marqué par l’ouverture du tunnel de base du Ceneri et par la célébration de l’achèvement de la Nouvelle Ligne Ferroviaire à travers les Alpes (NLFA).
Office fédéral des transports
Mühlestrasse 6
3063 Ittigen