Aménagement de l’offre et de l’infrastructure

Un butoir rouge marque la fin de la deuxième voie non encore aménagée.
Un aménagement sur deux voies est prévu dans le Laufonnais.
© OFT

Malgré les programmes d’aménagement ferroviaires actuellement en cours, le réseau ferré suisse atteint à nouveau ses limites de capacités. De nombreuses gares sont également surchargées et ne sont pas encore conformes aux besoins des handicapés.

Les goulets d’étranglement les plus marquants pour la période après 2030 se profilent au niveau du transport de voyageurs dans les régions de Genève/Lausanne ainsi que de Zurich et de Berne. Ce sont notamment les sections Genève–Lausanne–Yverdon, Berne–Thoune, Soleure–Olten–Zurich–Winterthour ainsi que Zurich–Zoug–Rotkreuz qui seront saturées.

Concernant les chemins de fer privés, des goulets d’étranglement existent surtout sur les sections Lausanne–Echallens, Täsch–Zermatt, Berne–Niederscherli, Berne–Muri, Berne–Oberzollikofen, Lucerne–Hergiswil ainsi que Zurich gare centrale–Zurich Selnau.

Pour le transport de marchandises, un manque de sillons est également prévisible à l’horizon 2030, notamment sur l’axe est-ouest. En outre, il existe également un besoin de liaisons plus rapides sur les axes de transport de marchandises.

Pour pouvoir remédier à ces goulets d’étranglement,  environ 200 aménagements d’envergure variable sont nécessaires, parmi lesquels on compte : un tunnel pour une liaison directe Neuchâtel–La-Chaux-de-Fonds, le tunnel de Brütten et le tunnel de base du Zimmerberg II dans la grande région de Zurich, l’aménagement du tunnel de base du Loetschberg, des aménagements entre Yverdon, Lausanne et Genève ainsi que le nœud de Saint-Gall. De même, différentes gares seront modernisées et de nouveaux arrêts construits. Une partie des moyens financiers devrait être affectée à des installations de quai ou de garage adaptées aux besoins des personnes handicapées.

Les différentes mesures et leur répartition sur les différentes régions figurent dans les fiches d’infos et graphiques (cf. liens).

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/verkehrstraeger/eisenbahn/bahninfrastruktur/ausbauprogramme/ausbauschritt-2035/ausbau-angebot-infrastruktur.html