ZEB – Développement de l’infrastructure ferroviaire

Un train voyageurs en route parmi plusieurs voies avec ligne de contact aérienne

Le Parlement a approuvé le programme ZEB en 2009. Ce programme a été conçu comme un projet subséquent de « Rail 2000 » et il inclut des mesures infrastructurelles réparties dans toute la Suisse ; la somme prévue à cet effet se chiffre à 5,4 milliards de francs. Le programme ZEB a été réévalué et partiellement adapté en rapport avec le projet de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF) que le peuple suisse a accepté en 2014. Il est réalisé en même temps que l’étape d’aménagement 2025 décidée avec le projet FAIF.

ZEB crée, entre autres, les conditions permettant l’utilisation de trains à deux étages d’une longueur de 400 m sur l’axe Est-Ouest via Berne et de trains à deux étages en Valais (Lausanne–Brigue). Le programme permet aussi de densifier l’offre sur différents tronçons du trafic grandes lignes et du trafic régional. Grâce à des mesures sur les tronçons d’accès aux tunnels de base du Saint-Gothard et du Ceneri, il crée aussi les conditions permettant d’augmenter les capacités en trafic marchandises.

Parmi les mesures infrastructurelles du programme ZEB, on compte par exemple l’aménagement du nœud de Lausanne et l’aménagement à quatre voies entre Olten et Aarau, y compris le nouveau tunnel d’Eppenberg.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/verkehrstraeger/eisenbahn/ausbauprogramme_bahninfrastruktur/zeb.html