Stratégie énergétique 2050 des transports publics – SETP 2050

Le programme « Stratégie énergétique 2050 des transports publics » soutient les projets de recherche et d’innovation de la branche qui contribuent à réduire la consommation énergétique et les émissions de CO2 ainsi qu’à accroître l’utilisation des énergies renouvelables.

Les transports consomment au total un tiers de l’énergie utilisée en Suisse. Si cette évolution se poursuit, cette proportion va augmenter davantage en raison de la hausse de la demande. Bien que les transports publics consomment moins d’énergie que les transports privés, ils peuvent également contribuer considérablement aux économies d’énergie et à la baisse des émissions de CO2.

C’est pourquoi le Conseil fédéral a chargé l’Office fédéral des transports (OFT) de mettre en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 des transports publics (SETP 2050).

Objectifs du programme SETP 2050 :

  • Accroissement du rendement énergétique
  • Sortie de l’énergie nucléaire
  • Baisse des émissions de CO2
  • Production d’énergie renouvelable

Le programme concerne l’ensemble des transports publics en Suisse : le transport ferroviaire, les transports publics urbains, les transports publics régionaux par route ainsi que les bateaux et les installations de transport à câbles. Au préalable, ce sont les entreprises de transport qui doivent prendre des mesures appropriées pour améliorer leur bilan énergétique et leur bilan des gaz à effet de serre. 

L’OFT assume le rôle de générateur d’impulsions dans la mise en œuvre des mesures et dans la définition des conditions-cadres du secteur. Conformément à l’arrêté fédéral, un maximum de 3 millions de francs par an est à disposition du programme. L’essentiel de cette somme est utilisé pour promouvoir des projets et des mesures du secteur.

Contact

Conduite du programme

Office fédéral des transports
Tristan Chevroulet
CH-3003 Berne

Tél.
+41 (0)58 465 47 41

Envoyer un couriel

Imprimer contact

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-generaux/recherche-et-innovation/programmes-de-recherche-et-d-innovation/setp2050.html