Promotion de l’innovation dans le trafic régional de voyageurs

20.70.20 Innovation RPV (c) BAV Lea Bongni
© OFT

Le programme de financement met à disposition 5 millions de francs par an pour soutenir les innovations dans le trafic régional de voyageurs (TRV). Cette aide est dans la plupart des cas subordonnée à un cofinancement par des tiers. Les innovations sont généralement mises en œuvre sous forme de projets pilotes d’une durée maximale de trois ans. Les demandes de financement peuvent être soumises à tout moment.

Les changements de société, la numérisation, les nouvelles technologies et la croissance de la demande de mobilité posent des défis majeurs pour le trafic régional de voyageurs. Cependant, les entreprises de transport manquent souvent de ressources financières pour développer et tester de nouvelles solutions. Le programme de promotion de l'innovation dans le TRV vise à ouvrir de nouvelles possibilités à cet égard.

Objectif du programme

Le programme vise à stimuler l’innovation en soutenant la mise en œuvre de solutions innovantes dans le TRV d'une manière coordonnée et orientée vers les objectifs. Ces solutions doivent en particulier contribuer à rendre le TRV plus attractif (valeur ajoutée pour les utilisateurs) et à améliorer sa rentabilité. Les résultats des projets soutenus doivent, si possible, servir à une mise en œuvre plus large au sein de la branche.

Le document « Innovation dans le trafic régional de voyageurs, programme de soutien 2021-2024 » fournit des informations plus détaillées.

Contact

Conduite du programme

Office fédéral des transports
Christophe Le Borgne
CH-3003 Berne

tél.
+41 (0)58/461 89 65

Envoyer un couriel

Imprimer contact

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-generaux/recherche-et-innovation/programmes-de-recherche-et-d-innovation/innovation-trv.html