Sujets de recherche

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Infrastructure

La recherche présentant une utilité pour la conservation de la valeur de l’infrastructure ferroviaire, pour son exploitation sûre et efficace ou pour son aménagement peut obtenir un financement dans le cadre du fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF).
Les innovations qui servent à l’exploitation et au maintien de la qualité des infrastructures ainsi qu’à l’adaptation à l’état de la technique et aux exigences du trafic peuvent être financée par des conventions de prestations (CP). Certains projets d’innovation peuvent également obtenir une aide dans le cadre des différentes étapes d’aménagement via les crédits d’aménagement (par ex. crédits alloués à la surveillance des projets).

Transport de voyageurs

Les innovations destinées à améliorer l’efficacité et la qualité du transport de voyageurs (orientation client) peuvent être soutenues dans le cadre du crédit de financement du transport régional de voyageurs (TRV). Elles peuvent être encouragées par des offres de commandes ou par l’emploi de fonds provenant des réserves.

Transport de marchandises

Les innovations techniques peuvent bénéficier d’un soutien financier dans le cadre du transport de marchandises, en particulier lorsqu’elles concernent des applications tests ou pilotes et l’accélération de processus techniques de migration. Le financement s’effectue dans le cadre du crédit alloué aux installations de fret et aux innovations techniques en trafic marchandises.

La stratégie énergétique 2050 dans les TP

Les activités de recherche, de développement et de démonstration (projets pilotes/installations, essais sur le terrain, etc.) peuvent recevoir un soutien dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie énergétique de la Confédération.
Les innovations qui conduisent à une amélioration de l’infrastructure, des véhicules et du rendement énergétique de l’exploitation, qui favorisent la production d’énergie renouvelable ainsi que la diffusion de méthodes, de connaissances et de bonnes pratiques, et qui servent au développement de principes et d’instruments permettant de mettre en œuvre et de piloter des systèmes d’incitation, peuvent également bénéficier d’une aide.

Lutte contre le bruit ferroviaire

La recherche qui est principalement axée sur la réduction du bruit de roulement et donc sur les mesures applicables à la source du bruit, autrement dit aux rails et au matériel roulant, peut bénéficier d’un soutien dans le cadre du plan d’assainissement phonique. En collaboration avec l’OFEV, l’OFT a élaboré une stratégie de recherche dans ce domaine.
Les innovations permettant d’obtenir un niveau sonore particulièrement faible dans le fret ferroviaire peuvent être soutenues par l’OFT par le biais d’aides à l’investissement.

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