Recherches

Pourquoi la Confédération (via l’OFT) soutient-elle la recherche et l’innovation ?

La Confédération dépense environ six milliards de francs par an pour les transports publics (TP) et le fret ferroviaire. Il revient à l’Office fédéral des transports (OFT) de répartir ces dépenses de la manière la plus rationnelle et la plus efficace possible dans les domaines de l’aménagement et du maintien de la qualité de l’infrastructure ferroviaire, de l’indemnisation du transport régional de voyageurs et de l’encouragement du transport de marchandises.

En encourageant la recherche et l’innovation, l’OFT entend favoriser l’acquisition des connaissances qui l’aideront à optimiser les coûts dans ses domaines d’activité, à améliorer la sécurité et le rendement énergétique des TP et à réduire l’impact environnemental de ceux-ci. La promotion de la recherche aide la Confédération à remplir ses tâches de la manière la plus économe et la plus efficace possible. Le savoir acquis grâce à la recherche, entraînant des effets d’émulation, incite l’ensemble de l’économie à devenir plus productive.

C’est la raison pour laquelle l’OFT investit quelque 10 à 15 millions de francs chaque année dans la recherche et l’innovation, un montant qui correspond à environ 2 ‰ des dépenses totales de l’office. Le soutien apporté à ces activités prend la forme de subventions ou de recherches sous mandat.

Qu’entend-on par recherche et innovation ?

  • La recherche consiste en la découverte de nouvelles connaissances au moyen de méthodes scientifiques. Elle est novatrice, créative, systématique, transférable, reproductible, et ses résultats ne sont pas prévisibles. La promotion de la recherche figure parmi les missions importantes dont l’État est investi.
  • L’innovation est le développement de nouveaux produits, procédés, processus et services pour l’économie et la société découlant des résultats de la recherche. L’innovation est avant tout une tâche qui relève de l’économie privée ; elle ne doit être prise en charge par l’État que de façon ponctuelle, dans des domaines prédéfinis.
  • La recherche du secteur public est la recherche dont l’Administration fédérale a besoin pour accomplir ses tâches et mettre en œuvre la politique fédérale, ou qui s’inscrit dans le cadre des dispositions et stratégies de droit spécial des services fédéraux.
Grafik_SPOC_Forschung_aem_de

Quelles sont les autres sources de financement dont la recherche et l’innovation peuvent dispo-ser (au niveau fédéral / UE / États tiers)

Fiche-info

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-a-z/recherches.html