Innovations techniques en fret ferroviaire

L’Office fédéral des transports (OFT), l’association professionnelle Cargo Forum Suisse et l’Union des transports publics sont convaincus que des innovations globales sont indispensables à l’essor du fret ferroviaire suisse. Pour y parvenir, ils ont élaboré une stratégie et des mesures afin de mettre en œuvre des innovations techniques en fret ferroviaire et ont signé une déclaration d’intention à cet effet.

einbau-kupplung
© SBB Cargo

Désormais, grâce à la loi sur le transport de marchandises, la Confédération est en mesure de soutenir financièrement les innovations techniques dans le domaine du fret ferroviaire suisse, afin de permettre un développement efficace et durable de ce transport, en particulier du trafic par wagons complets isolés. Dans leur déclaration d’intention conjointe, l’OFT et les associations professionnelles ont défini les points forts des innovations à mettre en œuvre dans les années à venir.

Les entreprises de fret ferroviaire souhaitent mieux exploiter et relier entre elles les solutions techniques disponibles aujourd’hui pour l’attelage automatique, les essais de freins automatiques et les processus automatisés de transport régional de marchandises dans les applications pilotes et d’essai. Aujourd’hui, de nombreux travaux sont encore effectués manuellement dans ce domaine, ce qui représente des coûts importants de main-d’œuvre. L’objectif est que le secteur et la Confédération collaborent pour que les innovations techniques actuelles soient introduites de manière coordonnée, étendue et standardisée. Les processus de production ne peuvent gagner en rapidité et en efficience tout en diminuant leurs coûts que si tous les acteurs impliqués dans le fret ferroviaire mettent en œuvre globalement les innovations techniques. C’est une condition à remplir pour que ce type de transport puisse répondre aux exigences croissantes de l’industrie du chargement et de la logistique.

Dans la déclaration d’intention, les participants déclarent qu’ils sont disposés à réaliser les investissements appropriés et à élaborer des règles permettant un accès équitable, transparent et non discriminatoire à ces innovations. De même, l’Office fédéral des transports soutient activement les procédures d’homologation et le perfectionnement des prescriptions.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-a-z/fret-ferroviaire/innovations-techniques-en-fret-ferroviaire.html