Conception relative au transport ferroviaire de marchandises

La conception relative au transport ferroviaire de marchandise sert à la planification générale des installations dédiées au fret ferroviaire et assure l’harmonisation avec l’aménagement du territoire de la Confédération et des cantons ainsi qu’avec l’évolution des infrastructures de transport.

Gueterverkehr-Flaeche-web

Jusqu’ici, les installations dédiées au transport de marchandises étaient développées par différents acteurs sans que ceux-ci coordonnent continuellement leurs activités. La conception relative au transport ferroviaire de marchandises permet désormais de coordonner la planification de telles installations avec l’aménagement du territoire et de mieux aligner cette planification sur l’évolution des infrastructures ferroviaires, routières et portuaires. La conception regroupe les installations de fret actuellement planifiées en une vue d’ensemble du trafic ferroviaire de marchandises et elle fixe des lignes directrices contraignantes pour la Confédération, les cantons et les communes. Elle ébauche des objectifs et définit les processus permettant de perfectionner ces objectifs de manière conforme aux besoins. La conception contient des indications sur la répartition géographique des installations nécessaires et des capacités requises à l’avenir ; elle permet ainsi une approche de planification suprarégionale lors de la sélection des sites appropriés. La mise en œuvre des objectifs fixés dans la conception nécessite la collaboration de la branche du transport des marchandises, des cantons et de la Confédération. C’est pourquoi la conception a été élaborée dès le départ en étroite concertation avec ces partenaires.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-a-z/fret-ferroviaire/conception-relative-au-transport-ferroviaire-de-marchandises.html