Procédure d’établissement de l’horaire

SBB Fahrplan im Bahnhof

Chaque jour en Suisse, plus de 10 000 trains et encore davantage de courses de bus transportent plus d’un million de voyageurs. Établir l’horaire pour la meilleure offre de transports publics au monde est extrêmement complexe. L’Office fédéral des transports (OFT) assume à cet égard la responsaiblité suprême. Il lance et supervise la procédure d’établissement de l’horaire et est chargé de publier ce dernier. En sa qualité d’autorité de surveillance, il veille aussi à ce que l’horaire publié soit respecté dans les faits.

Les principes directeurs de l’horaire (par ex. la fréquence des trains et les correspondances dans les gares de jonction) sont élaborés conjointement par les commanditaires (Confédération, cantons et communes) et les entreprises de transport pour le trafic régional et d’agglomération, tandis que les CFF définissent eux-mêmes l’offre pour le trafic grandes lignes. Dans l’intérêt de l’ensemble du système des transports publics en Suisse et du fret ferroviaire, dont les horaires ne sont pas inscrits dans l’indicateur officiel, le gros œuvre pour concilier tous les souhaits et établir l’horaire, y compris les sillons du trafic marchandises, est assuré par la division Infrastructure des CFF. À l’avenir, la responsabilité de mettre en place un horaire non discriminatoire incombera à l’entité adjudicatrice des sillons, qui continuera de déléguer la partie opérationnelle aux CFF.

En principe, l’horaire prend effet le deuxième dimanche de décembre de chaque année. Il est établi pour deux ans ; des adaptations mineures peuvent toutefois être apportées l’année intermédiaire. Avant même que le nouvel horaire prenne effet, les travaux en vue de la période suivante sont amorcés. L’état des travaux est rendu public entre fin mai et début juin de chaque année. À cette occasion, l’horaire valable à partir du mois de décembre suivant est publié sur Internet (www.fahrplanentwurf.ch). Pendant environ deux semaines, les clients ainsi que les communes et syndicats intéressés peuvent donner leur avis sur le projet d’horaire. Les cantons recueillent les prises de position, les évaluent et les soumettent aux entreprises concernées.

Le résultat est publié environ un mois avant le changement d’horaire. Il est accessible aux utilisateurs sur différentes plateformes :

Publié depuis 1905, l’indicateur a paru pour la dernière fois dans sa version imprimée en novembre 2016. La Suisse est l’un des rares pays européens où il était encore tiré sur papier. Les pages de l’indicateur officiel sont disponibles séparément au format PDF sur www.tableaux-horaires.ch.

Il est possible de faire des requêtes dynamiques via l’horaire électronique sur www.sbb.ch.

Dernière modification 17.09.2018

Début de la page

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-a-z/etablissement-de-lhoraire.html